750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 juin 2015

POÊLÉE DE KALE AUX POMMES DE TERRE

         

On pourrait croire que la vedette de ce plat, c'est la pomme de terre ....... et bien non, c'est le chou mon chou ! Et pas n'importe quel chou, THE chou : le kale. 

J'ai d'ailleurs bien envie de vous parler un peu de ce phénomène de mode. En effet, cet engouement pour le kale me fait bien sourire : ce chou soit disant inconnu en France et découvert par les américains qui en ont fait un aliment santé, le tout fortement accentué par les stars américaines qui ne jurent plus que par le kale en cure détox et régimes "green", de Gwyneth Paltrow à Jennifer Aniston, en passant même par Kevin Bacon qui aurait déclaré que c'était l'âge du kale et qu'un jour sans kale était comme un jour sans soleil (oh-my-God !!!!!!!!!!!). 

Et quand je dis que ça me fait sourire, c'est plutôt que ça me fait rire jaune ! Parce que outre ses propriétés non négligeables (antioxydant, anti-inflammatoire, riche en fer, en vitamines, en fibres et en calcium, avec une action sur le mauvais cholestérol, il stimulerait les défenses naturelles et renforcerait le système immunitaire, en plus d'être très peu calorique), le kale, la lorraine que je suis le connais depuis qu'elle est toute petite sous le nom de Kehl. 

En effet, en Alsace et en Lorraine, c'est un chou bien connu depuis loooooooongtemps. Pfff, les américains croyaient peut être avoir inventé le fil à couper le beurre ???????? Peut être que oui après tout puisque désormais le monde entier voue une fascination sans borne au kale américain !  

Mamzelle Eva partage mon coup de gueule (je me sens moins seule) et publie même la recette du kehl de mon enfance (ma maman le faisait tout pareil). 

En partant de cet agréable souvenir d'enfance, j'ai imaginé une poêlée du même style. 

Poêlée de Kale aux Pommes de Terre

Pour 3 personnes :

- 200 g de feuilles de chou kale

- 3 pommes de terre moyennes

- 1 oignon

- huile d'olive

- sel et poivre

- 1 noix de beurre

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

 

Poêlée de Kale aux Pommes de Terre 001

 

Mettre les pommes de terre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Saler et mettre à cuire 20 à 25 minutes. Egoutter et réserver. 

Retirer les tiges des feuilles de kale et les émincer grossièrement. Laisser tremper les feuilles dans de l'eau vinaigrée pendant une dizaine de minutes. Rincer et égoutter. 

Peler et émincer l'oignon. Le faire suer dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, puis ajouter les feuilles de kale. Laisser cuire quelques minutes. 

Pendant ce temps, peler les pommes de terre refroidies et les couper en morceaux avant de les ajouter dans la sauteuse avec le beurre et la crème. Saler, poivrer et bien remuer, sans avoir peur d'écraser quelques morceaux de pommes de terre.

Laisser encore cuire 5 minutes avant de servir chaud (ici avec des filets de poulet fermier à la moutarde). 

 

Poêlée de Kale aux Pommes de Terre 002

 

Poêlée de Kale aux Pommes de Terre 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité