Le cheesecake, je le préfère sans cuisson, c'est dit ! Depuis celui aux agrumes, je ne jure plus que par lui. Tant et si bien que lors de nos vacances en Nouvelle Calédonie, j'ai initié pas mal de monde à cette version plus rapide, moins estouffe belle mère dense, et tellement ......... tellement ........ irresistible (n'est ce pas Marco ?).

Ici, la recette de base est la même que celui aux agrumes, mais aromatisée et décorée aux fruits rouges puisque c'est la saison en ce moment.  

 

Cheesecake sans cuisson aux Fruits Rouges 

Pour un cheesecake de 24 cm de diamètre : 

- 200 g de biscuits sablés à la vanille

- 70 g de beurre mou

- 360 ml de crème (bien froide)

- 450 g de philadelphia

- 140 g de mascarpone

- 200 g de fromage blanc

- 130 g de sucre

- 25 ml de jus de citron

- 70 ml de coulis de framboises

Pour le coulis : 

- 55 ml de coulis de framboise

- 140 ml d'eau

- 2 g d'agar agar

Pour la déco

- 500 g de fraises

- 125 g de mûres

- 50 ml d'eau

- 50 g de sucre

- 10 feuilles de basilic

     

Cheesecake sans cuisson aux Fruits Rouges 002

 

Mixer finement les biscuits sablés à la vanille. Ajouter le beurre mou et mixer encore. Tasser la poudre de biscuits dans un cercle à entremets de 24 cm de diamètre. Entreposer au réfrigérateur. 

Fouetter la crème bien froide jusqu'à obtention d'une crème montée puis la réserver au réfrigérateur. 

Battre le philadelphia avec le mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Ajouter le jus de citron et mélanger. 

Incorporer délicatement la crème montée. 

Verser 1/3 de cette préparation sur les miettes de biscuits. Mélanger 1/3 de la préparation avec le coulis de framboises et l'ajouter sur le cheesecake. Finir avec le 1/3 restant de préparation et lisser la surface. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Le coulis : mélanger l'eau avec le coulis de framboises et l'agar agar.  Porter à ébullition et maintenir à frémissement 1 minute. Laisser tiédir et verser délicatement le coulis sur le cheesecake, puis remettre au réfrigérateur  le temps que le coulis se gélifie un peu.

La déco : Mettre le sucre, l'eau et les feuilles de basilic dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser épaissir jusqu'à obtention d'un sirop. Retirer du feu et laisser refroidir avec les feuilles de basilic.

Laver rapidement les fraises et les mûres puis les sécher. Ôter le pédoncule des fraises et les trancher finement. Les disposer harmonieusement en rosace sur le cheesecake en laissant un espace au centre pour les mûres. 

Retirer les feuilles de basilic du sirop. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les fruits d'un peu de sirop pour les garder brillants (attention, ne pas mettre trop de sirop pour ne pas que le cheesecake s'en imbibe). 

Décercler délicatement le cheesecake. Servir frais.

 

Cheesecake sans cuisson aux Fruits Rouges 004

 

Cheesecake sans cuisson aux Fruits Rouges 003