750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
6 avril 2013

CHEESECAKE AUX AGRUMES, SANS CUISSON & SANS GELIFIANT

 

Dernièrement, une amie m'a demandé la différence entre un cheesecake "cuit" et un cheesecake "sans cuisson".

J'ai été bien incapable de lui répondre puisque je n'avais jamais goûté le second.

Un défi permettant en même temps de combler mes lacunes, j'aime !

J'ai donc promis de réaliser un cheesecake sans cuisson .......... et là, deux possibilités : avec ou sans gélifiant. J'ai opté pour la version sans gélatine ni agar agar. 

Pour recouvrir ce cheesecake, j'ai réalisé un coulis gélifié à la mandarine, en m'inspirant de la recette de la gelée neutre de nappage de Sandrine

 

Cheesecake aux Agrumes, sans Cuisson & sans Gélifiant 

Pour un cheesecake de 24 cm de diamètre

- 200 g de biscuits sablés à la vanille

- 70 g de beurre mou

- 360 ml de crème (bien froide)

- 450 g de philadelphia

- 140 g de mascarpone

- 200 g de fromage blanc

- 130 g de sucre

- les zestes d'un citron et d'une mandarine

- 25 ml de jus de citron vert

Pour le coulis

- 100 ml de jus de mandarine (une grosse mandarine)  

- 100 ml d'eau

- 50 g de sucre

- 2 g d'agar agar

- colorant orange (facultatif)

 

 Cheesecake aux Agrumes, sans cuisson & sans gélifiant 006

 

Mixer finement les biscuits sablés à la vanille. Ajouter le beurre mou et mixer encore. Tasser la poudre de biscuits dans un cercle à entremets de 24 cm de diamètre. Entreposer au réfrigérateur. 

Fouetter la crème bien froide jusqu'à obtention d'une crème montée puis la réserver au réfrigérateur. 

Battre le philadelphia avec le mascarpone, le fromage blanc, le sucre et les zestes de citron et de mandarine. Ajouter le jus de citron vert. 

Incorporer délicatement la crème montée. 

Verser cette préparation sur les miettes de biscuits et lisser la surface. Entreposer au réfrigérateur au moins 4 heures. 

Le coulis : presser la mandarine et récupérer le jus. Mélanger avec l'eau et le sucre. Porter à ébullition jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajouter l'agar agar puis le colorant. Laisser refroidir complètement. 

Verser délicatement le coulis sur le cheesecake et remettre au réfrigérateur pour quelques heures (le temps que le coulis se gélifie).

Sortir le cheesecake du réfrigérateur environ 20 à 30 minutes avant dégustation. Passer la pointe d'un couteau entre le cercle et le cheesecake sur tout le tour, puis ôter délicatement le cercle.

Savourer chaque bouchée en se disant que dorénavant, le cheesecake, ce sera sans cuisson !

 

 Cheesecake aux Agrumes, sans cuisson & sans gélifiant 005


 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité