Parfois, certains plats sont issus de l'art d'accomoder les restes ........ ici il s'agit plutôt des surplus d'ingrédients. 

En effet, suite au Pâté de Tofu, il me restait du tofu et les 47 g de champignons secs que je n'avais pas réduit en poudre. Et comme j'avais encore la bouteille de cognac sous la main, il a servi aussi. Ainsi que le sel à la truffe noire. 

Tofu & Champignons Secs à la Crème 

Pour 2 personnes

- 150 g de tofu

- 1/2 oignon

- 47 g de champignons secs

- 1 lichette de cognac

- 15 à 20 cl de crème

- sel et poivre

- huile d'olive

- sel à la truffe noire

 

Tofu & Champignons Secs à la Crème 001

 

Commencer par réhydrater les champignons pendant 30 minutes dans de l'eau bien chaude mais non bouillante. Les égoutter en conservant l'eau et les rincer. Réserver.

Filtrer l'eau de trempage des champignons et la mettre dans une casserole. Laisser réduire au maximum, jusqu'à obtenir un jus concentré. 

Faire chauffer une casserole d'eau salée. Couper le tofu en cubes. A ébullition, y jeter les cubes de tofu et les laisser cuire jusqu'à la reprise de l'ébullition. Egoutter et réserver.  

Hacher l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il commence à dorer, ajouter les champignons et remuer quelques instants. 

Verser le cognac et faire flamber (ne pas oublier d'éteindre la hotte !). 

Ajouter les cubes de tofu, saler et poivrer. Mélanger puis baisser le feu. Ajouter la crème et le jus concentré de champignons. Laisser mijoter quelques minutes. 

Parsemer de sel à la truffe noire et servir de suite (avec du riz blanc par exemple).

 

Tofu & Champignons Secs à la Crème 003

 

Tofu & Champignons Secs à la Crème 002