750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 mai 2014

PÂTÉ AU TOFU

     

A Pinamar, pas de foie gras ! 

A Pinamar, pas de foie de canard pour réaliser son propre foie gras ! 

A Pinamar, pas de canard du tout d'ailleurs (adieu magret, confit, rillettes) ! 

Alors quand j'ai vu cet article qui proposait une recette de foie gras végétal, je me suis promis de la tester. Ce Tofoie Gras est en fait bien loin d'un véritable foie gras, tant au niveau du goût que de la texture. Mais je l'ai tout de même trouvé bien bien goûteux. 

J'ai apporté quelques modifications à la recette d'origine, en fonction des ingrédients que j'avais dans mes placards.

 

Pâté au Tofu

Pour 6 personnes

- 200 g de tofu nature

- quelques gouttes de Humo Liquido (arôme fumé)

- 60 g de beurre mou

- 5 cl de vin blanc

- 2 g de mélange d'épices 7 condiments

- 1 g de poivre blanc

- 2 g de sel fin

- 20 cl de lait

- 3 cl de cognac

- 3 g de poudre de champignons (mixer quelques champignons secs

- 3 g d'agar-agar

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à la truffe noire

- poivre du moulin et sel à la truffe noire

 

Pâté au Tofu 003

 

 

Couper le tofu en petits morceaux et le mettre dans le bol du blender avec quelques gouttes de Humo Liquido, le beurre mou, le sel, le poivre, le mélange 7 condiments et le vin blanc. Mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse. 

Dans une casserole, mélanger le lait avec le cognac et la poudre de champignons. Ajouter l'agar-agar et bien fouetter. Porter ce mélange à ébullition sans cesser de remuer. Laisser bouillir durant 1 minute. 

Verser le liquide encore chaud sur le tofu dans le bol du blender. Ajouter l'huile d'olive à la truffe et mixer jusqu'à homogénéité. 

Verser dans une petite terrine (ou un moule) et laisser refroidir avant d'entreposer quelques heures au réfrigérateur (voire toute une nuit, j'ai trouvé le pâté plus parfumé le lendemain). 

Au moment de servir, saupoudrer le pâté de sel à la truffe noire et donner un tour de moulin à poivre. Tartiner sur du pain grillé.


Pâté au Tofu 004

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité