J'ai beau publier de manière régulière, j'ai quand même toujours quelques photos qui traînent, en attente que je rédige l'article et la recette qui vont avec.

Là où ça devient embêtant, c'est quand je retrouve des photos d'une Focaccia aux Tomates alors que je viens de faire toute une histoire sur les fruits et légumes de saison ! 

Comment faire ? Garder les photos bien au chaud en attente pendant presque 1 an ? Ou alors publier quand même ..... parce qu'après tout, chez la majorité de mes lecteurs, c'est le printemps, donc très bientôt la saison des tomates. Je ne vais donc pas les priver d'une recette parfaite à grignoter pour l'apéro, à emporter lors d'un pique nique, ou tout simplement pour dîner avec une salade. 

J'ai plus ou moins suivi une recette de mon livre KitchenAid, mais en ajoutant de la mozzarella. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai rebaptisée Caprese (parce qu'en Argentine, on rebaptise "caprese" tout ce qui contient des tomates, de la mozzarella et du basilic frais).

Focaccia Caprese 

Pour 1 focaccia

- 15 g de levure fraîche

- 200 ml d'eau tiède

- 1 pincée de sucre

- 60 ml d'huile d'olive

- 400 g de farine

- 1 pincée de sel

- 20 tomates cerise

- 13  bocconcini 

- 1 petit bouquet de basilic

- QS d'huile d'olive extra vierge

- fleur de sel

 

Focaccia Caprese 002

 

Emietter la levure dans un bol et ajouter l'eau tiède. Incorporer le sucre et laisser reposer 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les 60 ml d'huile d'olive. 

Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot KA. Tout en pétrissant, incorporer progressivement le mélange à base de levure jusqu'à obtention d'une pâte molle. Pétrir 2 minutes à vitesse 1. 

Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure 30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. 

Dégazer la pâte et l'abaisser en un cercle d'1,5 cm d'épaisseur environ. Le poser sur une plaque tapissée d'un silpat. Enfoncer 20 tomates cerise dans la pâte, puis les 13 bocconcini préalablement enveloppés d'une feuille de basilic. 

Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Arroser la focaccia d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer généreusement de fleur de sel. 

Enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la focaccia soit dorée. 

La parsemer du reste de feuilles de basilic et l'arroser d'huile d'olive. 

Servir de suite.

 

Focaccia Caprese 003

 

Focaccia Caprese 001 Focaccia Caprese 004