Réactualisation, quelques années après la première publication de mars 2014, avec de nouvelles photos (parce qu'au Portugal aussi on trouve du cheddar naturel)

Vous pensiez que le cheddar était naturellement orange ? Et bien non ! 

Au départ, le cheddar est de couleur jaune très pâle ....... mais, allez savoir pourquoi, on lui ajoute souvent du colorant alimentaire pour lui donner cette couleur orange. 

Ici, le cheddar qui nous intéresse est celui non trafiqué coloré. En Argentine, il est bien souvent couleur carotte, mais j'ai eu la chance d'en trouver un au naturel, bien goûteux. Parfait pour réaliser cette recette du n°178 de Saveurs. 

 

Oeufs Pochés aux Epinards & à la Crème de Cheddar

Pour 4 personnes

- 120 g de cheddar blanc

- 4 oeufs

- 600 g d'épinards frais

- 30 g de beurre

- 25 cl de crème liquide

- 5 cl de vinaigre blanc

- 1/3 de botte de ciboulette 

- sel et poivre

 

Oeufs Pochés aux Epinards & à la Crème de Cheddar 005

 

Nettoyer les épinards et les faire fondre 3 minutes dans une grande casserole avec le beurre. Les mettre à égoutter dans une passoire, en conservant un peu de jus de cuisson. 

Dans la même casserole, verser la crème, un peu du jus de cuisson des épinards et les 3/4 du cheddar préalablement râpé. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à faire fondre complètement le cheddar, puis ajouter les épinards. Saler, poivrer et maintenir au chaud. 

Faire chauffer une autre casserole remplie à moitié d'eau additionnée du vinaigre, sans saler. 

Casser les oeufs dans des ramequins et les verser délicatement dans l'eau frémissante. Laisser cuire 3 minutes puis sortir les oeufs et les égoutter sur du papier absorbant. 

Répartir les épinards à la crème dans les assiettes, déposer un oeuf poché par dessus et parsemer de copeaux de cheddar et de ciboulette ciselée.

 

Oeufs Pochés aux Epinards & à la Crème de Cheddar 006