750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
26 février 2014

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE NAPOLITAIN

   

Le Gattò di patate d'Edda, à peine elle l'avait publié qu'aussitôt j'avais recopié sa recette avec l'intention de la faire rapidement. Bon ok, pas si rapidement que ça puisque plusieurs mois ont passé ...... mais maintenant que je l'ai goûté, je crois bien qu'il va revenir souvent à ma table. 

Je n'ai pas suivi tout à fait la recette d'Edda .... après tout, elle dit elle même que "vous pouvez y mettre ce que vous voulez dedans". J'ai donc fait l'impasse sur la mozzarella et très largement augmenté la quantité de fromage fumé (ce n'est pas non plus de la scamorza, je ne sais d'ailleurs pas vraiment de quel fromage il s'agit : sur le paquet que j'ai acheté ici, il est juste précisé que c'est du fromage fumé !). J'ai aussi remplacé le salami par de la pancetta, le lait par un peu de crème, et aussi zapé le jaune d'oeuf. 

Toujours est il que c'était vraiment très bon ...... très très bon ! (et on l'a même trouvé meilleur réchauffé le lendemain). 

 

Gâteau de Pommes de Terre Napolitain

Pour 3 à 4 personnes

- 500 g de pommes de terre

- 1 oeuf

- 50 g de parmesan fraîchement râpé

- 25 g de beurre + quelques noisettes

- QS de crème 

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- sel et poivre

- 200 g de fromage fumé

- 50 g de pancetta 

- QS de chapelure maison

- huile d'olive

 

Gâteau de Pommes de Terre Napolitain 001

 

Mettre les pommes de terre dans une casserole avec de l'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire entre 30 et 40 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. 

Couper la pancetta en bâtonnets et les faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Réserver. 

Couper le fromage fumé en petits cubes. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler très légèrement un moule en silicone carré (18x18cm) et le parsemer de chapelure. Réserver au réfrigérateur. 

Egoutter les pommes de terre puis les rincer rapidement à l'eau froide. Les peler encore chaude et les réduire en purée. Saler, poivrer, ajouter la muscade et incorporer le beurre, l'oeuf et le parmesan. Bien mélanger et ajouter éventuellement un peu de crème si la purée est trop sèche. 

Etaler la moitié de la purée au fond du moule à l'aide d'une cuillère mouillée. Disposer les lardons et les cubes de fromage fumé puis recouvrir du reste de purée. 

Saupoudrer de chapelure et parsemer quelques noisettes de beurre. Enfourner une trentaine de minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. 

Laisser tiédir quelques minutes puis démouler. Servir avec une salade (ici une salade de tomate au basilic vert & pourpre). 

 

Gâteau de Pommes de Terre Napolitain 004

 

Gâteau de Pommes de Terre Napolitain 002 Gâteau de Pommes de Terre Napolitain 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité