Tout a commencé avec un commentaire laissé sur mon blog par Rakabulle ....... et comme j'aime bien savoir d'où viennent mes lecteurs, je suis allée jeter un oeil sur son site et j'ai été séduite par des Makis au Nutella réalisés avec des crêpes et du riz au lait. 

Et comme la chandeleur approche, c'est une occasion parfaite pour tester ! Pas avec cette saloperie qu'est le du nutella, mais avec du dulce de leche. 

Pour la pâte à crêpes, j'ai suivi une recette de Saveurs (n°173), et pour le riz au lait, j'ai testé une méthode peu conventionnelle, celle de Marie-Claire : un riz au lait exactement comme elle l'annonce, parfait, onctueux et crémeux ! Peu conventionnel car il y a peu de riz par rapport à la quantité de lait, on ne le rince pas, on ne le fait pas pré-cuire à l'eau, et on ajoute le sucre en dernier. Bizarre, certes, mais c'est vrai que le résultat est fameux ! 

 

Les Makis de la Chandeleur (au Dulce de Leche) 003

 

Les Makis de la Chandeleur 

Pour 6 personnes

 

Le riz au lait à la vanille (recette donnée pour 6 à 8 personnes)

- 1 litre de lait 

- 1 gousse de vanille

- 150 g de riz rond

- 120 g de sucre

Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines de vanille récupérées avec le plat d'un couteau. Porter à ébullition puis ajouter le riz. Mélanger et attendre la reprise de l'ébullition pour baisser le feu. Laisser cuire à petits bouillons et à mi couvert pendant 40 minutes, en remuant toutes les 10 minutes environ. 

Au bout de ce temps, ajouter le sucre et bien mélanger. 

Ôter du feu, transférer dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur. 

 

La pâte à crêpes (pour 7 crêpes de 23-24 cm de diamètre

- 125 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de sucre vanillé

- 4 3 oeufs

- 25 cl de lait

- 1 cuillère à soupe de rhum 

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand bol. Faire un puits au milieu. 

Fouetter les oeufs et la moitié du lait. Verser ce mélange dans le puits et fouetter en incorporant la farine petit à petit. 

Verser le reste du lait et le rhum. 

Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Réaliser les crêpes et les laisser refroidir. 

 

Les Makis

- QS de dulce de leche

Couper les bords d'une crêpe pour obtenir une crêpe carrée. Y étaler une fine couche de riz au lait sur la moitié inférieure. Au milieu de la couche de riz, déposer 2 cuillères à café de dulce de leche et les étaler en bande sur toute la longueur du riz. Rouler la crêpe et l'emballer dans du papier film. 

Procéder de la même manière pour les 5 autres crêpes (la 7ième crêpe ayant été mangée par un gourmand au sortir de la poêle). 

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant de découper les crêpes en 2, puis chaque moitié en 3.

 

Les Makis de la Chandeleur (au Dulce de Leche) 001

 

Les Makis de la Chandeleur (au Dulce de Leche) 002