750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
28 décembre 2013

CARRES FLORENTINS

           

Parce que les Fêtes ne sont pas encore terminées, voici une autre petite douceur à grignoter .... avec un risque d'addiction cependant ! (perso, impossible de m'arrêter à un seul florentin !)

Les florentins sont toujours composés de fruits à coque, de fruits confits, et de chocolat. Et c'est ainsi également que les prépare Christophe Felder dans la bible rose .............. j'ai plus ou moins suivi sa recette, en remplaçant les oranges et citrons confits par des pistaches, le miel par du golden syrup, et les zestes d'orange par des zestes de pamplemousse. 

 

Carrés Florentins

Pour une trentaine de carrés

- 60 g de golden syrup

- 60 g de beurre

- 60 g de sucre

- le zeste râpé d'1/2 citron

- le zeste râpé d'1/4 de pamplemousse

- 60 g d'amandes effilées

- 40 g de pistaches au naturel

- 40 g de cacahuètes salées 

- 1 pincée de fleur de sel

Pour la finition

- 100 g de chocolat noir tempéré

 

Carrés Florentins 004

 

Préchauffer le four à 180°C.

Hacher grossièrement les cacahuètes et les pistaches. Réserver. 

Réunir le golden syrup, le beurre, le sucre et les zestes d'agrumes dans une casserole. Faire fondre à feu doux, puis porter à ébullition. 

Retirer la casserole du feu et incorporer les amandes, pistaches et cacahuètes. Mélanger avec une cuillère en bois. 

Verser cette préparation sur une plaque couverte de papier cuisson et bien répartir l'ensemble. 

Enfourner 10 à 15 minutes, soit jusqu'à obtention d'une teinte blonde régulière. 

Lorsque le florentin est cuit, le parsemer de quelques grains de fleur de sel et faire glisser la feuille de cuisson sur une planche à découper. 

Attendre quelques instants, puis, à l'aide d'un bon couteau, découper des carrés de 4 ou 5 cm. 

Laisser les florentins refroidir complètement. 

Faire fondre le chocolat noir au bain marie puis le verser dans un petit cornet en papier sulfurisé. Décorer les florentins (comme je n'ai pas tempéré mon chocolat, j'ai réservé mes florentins au réfrigérateur pour faire figer le chocolat).

 

Carrés Florentins 002

 

*** Je vous souhaite une belle fin d'année et on se retrouve en 2014 *** 

 

Carrés Florentins 003

 

Carrés Florentins 001

 

   

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité