750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
8 mai 2013

VERRINES FRAMBOISES & CREMES VANILLE, SAUCE CHOCOLAT FRUITEE

         

Réalisées sur le même mode opératoire que ces verrines là, mais aux saveurs différentes, et en format un peu plus petit, elles sont tout aussi délicieuses. Et originales ! 

Il faut reconnaître que la panna cotta prise en travers dans la verrine fait son petit effet ! 

Pour la petite histoire, il ne me restait plus assez de feuilles de gélatine, rapportées de France, pour réaliser toute la recette. Ici, la gélatine, c'est en poudre et c'est tout ! J'aurais pu utiliser de l'agar agar, mais je voulais tester cette gélatine inconnue pour moi. Et j'en suis assez satisfaite à vrai dire. 

Et à propos des produits argentins, j'imagine bien que vous ne trouverez sûrement pas la Sauce Chocolat Framboise Chardonnay .... heureusement, elle n'est pas indispensable à la recette et vous pourrez vous en passer, ou alors la remplacer par une sauce chocolat nature. Quant au coulis concentré de framboises, il s'agit en fait d'une boisson (540g) à diluer dans 1 litre d'eau. J'expliquerai plus loin comment je l'ai utilisé, mais vous pouvez réaliser un coulis maison à base de framboises fraîches ou surgelées. 

Il faudra commencer cette recette au moins la veille (j'ai commencé le vendredi soir pour déguster le dimanche midi). 

Verrines Framboises & Crèmes Vanille, Sauce Chocolat Fruitée 

Pour 6 mini verrines

La panna cotta à la vanille

- 30 cl de crème liquide

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 1,5 feuille de gélatine (3 g)

Le coulis de framboises

- 540 g de coulis concentré de framboises

- 3 g de gélatine en poudre

La finition 

- 6 pipettes 

- QS de Sauce Chocolat Framboise Chardonnay

 

Verrines Framboises & Crèmes Vanille, Sauce Chocolat Fruitée 001 Verrines Framboises & Crèmes Vanille, Sauce Chocolat Fruitée 003

 

La panna cotta à la vanille (à faire la veille, voire l'avant veille) : mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide. Faire chauffer la crème dans une petite casserole avec le sucre et la vanille en poudre. Lorsque le mélange est chaud, ôter la casserole du feu, essorer la gélatine et l'ajouter dans la casserole. Bien remuer pour la dissoudre.

Sur un plateau, placer un moule à muffins en silicone. Disposer les verres à cheval dans les empreintes, de sorte qu'ils tiennent inclinés et que la panna cotta prenne en biais.

 

 Avril 2013 066

 

Y répartir la panna cotta, puis laisser refroidir avant de mettre au frigo pour la nuit. 

Le coulis de framboises : Passer le coulis concentré de framboises dans une passoire pour éliminer les graines (j'ai obtenu 360g de coulis lisse). 

Prélever 1 cuillère de ce coulis et le mettre dans un petit bol. Saupoudrer de gélatine en poudre et la laisser se réhydrater quelques minutes, puis mélanger. 

Faire chauffer 1/4 du coulis. Y incorporer la gélatine et bien remuer, au fouet, pour la dissoudre. Ajouter le reste du coulis.

Sortir les verres du frigo et les remettre à la verticale. Verser délicatement le coulis de framboises et remettre au frigo pour quelques heures (voire une nuit). 

 

La finition : remplir à moitié les pipettes de Sauce Chocolat Framboise Chardonnay et les planter dans les mini-verrines.

 

Verrines Framboises & Crèmes Vanille, Sauce Chocolat Fruitée 004 Verrines Framboises & Crèmes Vanille, Sauce Chocolat Fruitée 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité