<< C'est l'histoire de Mlle K., une jeune fille très amoureuse de Monsieur C. La cuisine, c'est son langage pour dire "je t'aime". Plus son désir est grand, mieux elle cuisine.

Un jour, Monsieur C. la plante avec ses casseroles pleines.

Plus aucune saveur, tout a brûlé ! Mlle K. n'aime pas le calciné.

Elle se souvient alors des petites tatins de radis roses inventées pour Florian, de la pièce montée à Bruges juste pour Axel, des cinq truffes préférées de CH... Et se met à cuisiner plus fort que jamais, pour partager.

Parce que la vie, c'est maintenant, c'est tout de suite ! >>

Voilà comment est présenté cet ouvrage fabuleux, Délices et coeur brûlé, Le journal gastronomique de Mlle K.

Mais ce qui m'a donné envie d'acheter ce livre, c'est la très jolie manière dont le décrit Loukoum........ alors sur ses conseils avisés, j'ai craqué et j'ai ajouté ce livre à ma bibliothèque gourmande.

Cela fait plusieurs mois que je l'ai, que je le feuillète, que je le lis, que je le tourne et le retourne ....... et je me suis enfin décidée à oser en tester une recette !

Une recette qu'elle réalise en hommage à Seb, un amour de vacances.

Verrines Abricot et Crèmes de Lavande

Pour 4 personnes :

Pour la panna cotta à la lavande :

- 10 cl de lait

- 20 cl de crème liquide

- 3 2 cuillères à soupe de sucre brun à la vanille + 1 cuillère à café de vanille en poudre

- 1 cuillère à café de lavande parfumée 1 cuillère à soupe de miel + 1 goutte d'huile essentielle de lavande

- 1,5 feuille de gélatine ( 3 g )

Pour le coulis d'abricot :

- 400 g de nectar d'abricot

- 1,5 feuille de gélatine

Tuiles abricot-lavande :

- 50 g de sucre

- 10 g de jus d'abricot

- 1 zeste de citron

- 8 g de farine

- 40 g de beurre fondu

- quelques grains de lavande 1 goutte d'huile essentielle de lavande diluée dans un peu de miel

Verrines_Abricots__Cr_me_de_Lavande_____005 Verrines_Abricots__Cr_me_de_Lavande_____007

 

Pour les tuiles, mélanger le sucre et le zeste du citron râpé. Bien les frotter afin d'obtenir un sucre parfumé et humide. Ajouter ensuite les ingrédients un par un en mélangeant bien. Recouvrir le saladier et laisser reposer au frigo au moins 1 heure ( toute une nuit si possible ).

Préchauffer le four à 150°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et former des petits dômes. Les aplatir ensuite à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette trempée dans du lait, jusqu'à obtenir de très fines tuiles.

Laisser cuire environ 10 minutes en surveillant.

Pour la panna cotta à la lavande, mettre la gélatine à tremper dans de l'eau très froide. Faire chauffer le lait et la crème dans une petite casserole avec le sucre et la vanille en poudre. Lorsque le mélange est chaud, essorer la gélatine et l'ajouter dans la casserole. Bien remuer pour la dissoudre, puis, hors du feu, ajouter la goutte d'huile essentielle de lavande préalablement diluée dans le miel. Remuer.

Sur un plateau, placer à l'envers un moule en silicone  à empreintes demi-sphériques. Disposer les verres à cheval, de sorte qu'ils tiennent inclinés et que la pannacotta prenne en biais.

Y répartir la panna cotta, puis laisser refroidir avant de mettre au frigo pour au moins 1 heure ( une nuit c'est mieux ! ).

Pour le coulis d'abricot, faire tremper la gélatine dans de l'eau très froide.

Faire légèrement chauffer 1/4 du nectar d'abricot. Y incorporer la gélatine et bien remuer pour la dissoudre. Ajouter le reste du nectar.

Sortir les verres du frigo et les remettre à la verticale. Verser délicatement le coulis d'abricot et remettre au frigo pour quelques heures.

Servir avec les tuiles abricot-lavande.