J'ai acheté il y a peu une sorte de râpe pour faire les spätzles ............ mais il s'avère qu'en réalité, c'est plutôt une râpe pour faire des knepfles. Alors que le knepfle a la forme d'un "petit bouton", le spätzle est long et fin (ou le spaghetti alsacien si vous voulez !). 

Avant d'avoir cette râpe, je réalisais pourtant des knepfles en formant une sorte de quenelle à l'aide de cuillères. Enfin, je dis des knepfles, mais c'était plutôt des käseknepfles, ceux de Loukoum (qui sont absolument délicieux). 

Pour tester mes premiers "vrais" knepfles, j'ai choisi une recette de chef ...........

Connu et reconnu, Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysesberg,  nous offre des fragments d'un territoire culinaire avec Mon Alsace.

Les knepfles d'Olivier Nasti

Pour 4 personnes

- 80 g de farine

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 175 g de fromage blanc

- 250 g de purée de pommes de terre

 

             
 Knepfles 001 Knepfles 003

 

Mélanger les oeufs, le jaune d'oeuf, le fromage blanc et la purée de pommes de terre encore tiède pour obtenir une pâte bien homogène.

Incorporer la farine tamisée. 

Positionner la râpe à knepfles au dessus d'une casserole d'eau frémissante. Verser la pâte dans le contenant de la râpe et laisser tomber les "petits boutons". Laisser cuire 2 à 3 minutes puis les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. Réserver.

(La version du chef Nasti, sans la râpe, est de former des petits rouleaux et de les faire pocher dans l'eau frémissante 3 minutes avant de les rafraîchir dans l'eau glacée). 

 

J'ai ensuite fait revenir des lardons dans une poêle puis ajouté les knepfles, ainsi que du fromage bleu. Salé, poivré et servi avec une salade verte.

 

 Knepfles 002