750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
6 avril 2023

LES KNEPFLES D'OLIVIER NASTI

 

Il y a une dizaine d'année, j'avais acheté une sorte de râpe pour faire les spätzles. Mais en réalité, c'était plutôt une râpe pour faire des knepfles. Alors que le knepfle a la forme d'un "petit bouton", le spätzle est long et fin (ou le spaghetti alsacien si vous voulez !). 

Avant d'avoir cette râpe, je réalisais pourtant des knepfles en formant des petites quenelles à l'aide de petites cuillères. 

En 2013, pour réaliser mes premiers "vrais" knepfles, j'avais choisi une recette de chef. De chef Alsacien. 

Connu et reconnu, Olivier Nasti -chef du Chambard à Kaysesberg-  nous offre des fragments d'un territoire culinaire avec Mon Alsace.

Mes photos de l'époque n'étant pas franchement alléchantes, j'ai offert une remise à jour à cette spécialité alsacienne.

Si vous n'avez pas de râpe, la solution du chef Nasti est de former des petits rouleaux et de les faire pocher dans l'eau frémissante 3 minutes avant de les rafraîchir dans l'eau glacée.

 

Les knepfles d'Olivier Nasti

Pour 4 personnes

- 80 g de farine

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 175 g de fromage blanc

- 250 g de purée de pommes de terre encore tiède

 

Les knepfles d'Olivier Nasti 001

              

Mélanger les oeufs, le jaune d'oeuf, le fromage blanc et la purée de pommes de terre encore tiède pour obtenir une pâte bien homogène.

Incorporer la farine tamisée. 

Positionner la râpe à knepfles au dessus d'une casserole d'eau frémissante. Verser la pâte dans le contenant de la râpe et laisser tomber les "petits boutons". Laisser cuire 2 à 3 minutes puis les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée. Réserver.

  

Les knepfles d'Olivier Nasti 002

 

Pour les servir, je fais revenir des lardons dans une poêle puis j'ajoute les knepfles.

En parallèle je fais fondre du munster (sans la croûte) dans un peu de crème puis je l'incorpore délicatement aux knepfles.

Je rectifie l'assaisonnement et je sers avec une salade verte.

 

Les knepfles d'Olivier Nasti 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité