750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
16 janvier 2022

FONDANT CHOCO-RICOTTA

     

Il y a des recettes incontournables, que je réitère souvent ..... ce fondant au chocolat & à la ricotta en fait partie. Et il semblerait que je ne suis pas la seule puisqu'il passe de blogs en blogs depuis des années (tant et si bien que je ne me souviens pas où je l'ai vu la première fois).

Ma dernière publication datant de 2012, il était temps que je procède à une petite mise à jour photographique. 

J'effectue la cuisson dans un moule carré en silicone de 18x18 cm, et je le saupoudre de sucre glace au lieu de chemiser de sucre un moule à cake. Il est de ce fait plus épais, plus fondant, plus joli aussi (enfin, je trouve, mais cela n'engage que moi !)

 

Fondant Choco-Ricotta 001

 

Fondant Choco-Ricotta 

Pour 8 personnes

- 250 g de ricotta

- 200 g de chocolat noir

- 3 oeufs

- 70 g de sucre 

- 30 g de beurre

- 4 cuillères à soupe de maïzena

- QS de sucre glace pour la déco

 

Fondant Choco-Ricotta 002

 

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. Réserver.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme et réserver.

Fouetter la ricotta pour l'assouplir un peu. Réserver.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le chocolat et bien mélanger.

Incorporer la ricotta, puis la maïzena.

Enfin, délicatement, incorporer les blancs d'oeufs.

Verser la pâte dans un moule carré en silicone de 18x18cm et enfourner pour 25 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace.

 

Fondant Choco-Ricotta 004

Fondant Choco-Ricotta 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité