Qui aurait pu croire que l'Écosse et le Chili rassemblés dans un plat feraient bon ménage ? A priori, mêler du whisky et des épices chiliennes, ce n'est pas une idée qui semble relever du bon sens. Et pourtant !  

Comme je vous l'ai déjà expliqué dans un précédent article, le Merkén est essentiellement composé de piments chiliens (aji cacho de cabra) préalablement séchés, fumés puis moulus, mais aussi de sel et de graines de coriandre. Il s'en dégage une odeur fumée absolument irrésistible.

Nous nous sommes régalés avec cet espèce de sauté de dinde ultra goûteux, à servir avec des pâtes, du riz ou de la purée. 

 

Dinde aux Champignons, Whisky & Merkén

Pour 3 personnes : 

- 570 g de filets de dinde

- 1 oignon

- 250 g de champignons de Paris

- 2 belles pincées de Merkén

- 60 ml de whisky (30+30)

- sel et poivre

- huile d'olive

- 1 noisette de beurre

- 130 g de crème liquide

- 1 belle cuillère à soupe de crème épaisse

 

Dinde aux Champignons, Whisky & Merkén 001

  

Peler et hacher l'oignon. 

Couper les filets de dinde en morceaux. 

Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon avec une pincée de Merkén jusqu'à coloration. Ajouter les morceaux de dinde et les laisser dorer en mélangeant régulièrement. Verser 30 ml de whisky. Assaisonner et continuer de remuer. Baisser le feu au minimum et laisser cuire le temps de préparer les champignons. 

Nettoyer et trancher les champignons. 

Dans une autre poêle, faire chauffer le beurre avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir les champignons avec une pincée de Merkén. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, verser 30 ml de whisky et laisser cuire jusqu'à évaporation. 

Ajouter les champignons dans grande poêle avec la dinde. 

Verser la crème liquide et incorporer la crème épaisse. Laisser mijoter à feu doux le temps de préparer l'accompagnement (ici des tagliatelles fraîches). 

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir chaud. 

 

Dinde aux Champignons, Whisky & Merkén 002

Dinde aux Champignons, Whisky & Merkén 003