En tant que bonne mosellane-limite-alsacienne, j'ai été élevée au kouglof (plusieurs orthographes possibles) ..... Il s'agit d'une brioche à forme caractéristique, préparée dans un moule spécial en terre cuite. Il en existe de très beaux, très colorés .... ne serait ce que pour décorer la cuisine.

               Montage Kaisesberg 

               (photos prises à Kaysesberg en septembre 2011)

 

Le comble pour moi aujourd'hui, c'est de devoir avouer que je n'ai même pas quitté ma région et mon pays en emportant un sacro sain moule à kouglof.

J'ai pourtant trouvé un moule à kouglof ici en Argentine, à des milliers de km de l'Alsace !!!!!!! Bon, ok il est en silicone et n'est pas aussi beau qu'un vrai de vrai ..... mais il m'a bien servi pour tester la recette du maître pâtissier alsacien, Christophe Felder (recette parue dans Elle à Table septembre-octobre 2011). 

 

Le Kugelhopf de Christophe Felder 003 Le Kugelhopf de Christophe Felder 001

 

 

Le Kugelhopf de Christophe Felder

Pour 6 personnes :

Pour le levain :

- 100 g de farine

- 20 g de levure fraîche de boulanger

- 7 cl d'eau

Pour la pâte :

- 450 g de farine + 1 cuillère à soupe

- 100 g de raisins secs

- 2 cuillères à soupe de rhum

- 25 cl de lait entier

- 2 oeufs

- 80 g de sucre en poudre

- 10 g de sel fin

- 125 g de beurre très mou

- 50 g d'amandes entières non pelées

- sucre glace

 

Le Kugelhopf de Christophe Felder 002 Le Kugelhopf de Christophe Felder 007

 

Mélanger les ingrédients du levain dans un saladier avec une spatule. Recouvrir avec 450 g de farine et NE PAS MELANGER. Laisser simplement lever pendant 1 heure à température ambiante.

Faire macérer les raisins secs dans du rhum pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, transférer la farine et le levain dans le bol du robot KA. Ajouter le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger avec le crochet pétrisseur pendant 10 minutes en commençant à vitesse lente et en finissant pendant 3 à 4 minutes à vitesse rapide.

Incorporer le beurre et continuer de mélanger à vitesse rapide. Egoutter les raisins et les ajouter à la pâte. Mélanger jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts (ajouter de la farine si nécessaire).

Saupoudrer cette pâte d'une cuillère de farine, couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Ce temps écoulé, retravailler rapidement la pâte sur un plan de travail fariné pour la faire dégonfler.

Beurrer au pinceau un moule à kugelhopf et disposer 2 amandes dans chaque sillon sur le fond du moule (pour éviter aux amandes de brûler, les tremper dans l'eau 10 minutes avant de les placer au fond du moule).

Façonner la pâte en boule et la disposer dans le moule. La laisser lever jusqu'à ce qu'elle dépasse des bords du moule de 2 cm.

Préchauffer le four à 150°C.

Enfourner le kugelhopf et le laisser cuire entre 35 et 45 minutes, en le surveillant. S'il colore trop rapidement, le couvrir d'une feuille de papier alu.

Au sortir du four, démouler sur une grille. Le laisser refroidir complètement et saupoudrer d'un voile de sucre glace.