750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
21 octobre 2020

GRATIN DAUPHINOIS AU JAMBON & AU KETCHUP

       

En septembre 2013, je vous avouais, un peu honteusement, que j'aimais le ketchup .... tout en sachant que les détracteurs de cette sauce allaient me lapider quant aux produits chimiques et autres additifs dans les ingrédients la composant. Qu'ils allaient m'incendier car elle est calorique et sans aucune qualité nutritionnelle.

La vérité est que sa réputation calorique est basée sur le fait qu'on l'associe souvent à la mal-bouffe de McMachin, alors qu'en comparaison à la mayonnaise, c'est une sauce peu grasse, élaborée largement à partir de tomates naturelles et sans OGM. Quant aux additifs, la sauce est garantie sans conservateurs, sans arômes, sans épaississants et sans colorants. Rien que des tomates, du sucre (et je vous accorde bien volontier qu'en ce moment c'est plutôt le sucre qui est montré du doigt pour ses effets negatifs sur la santé), un mélange d'épices, du vinaigre et une pincée de sel ! 

En tout cas, c'est valable pour le Ketchup Heinz, dont la recette reste inchangée depuis 1869 ! Tant et si bien qu'il s'en vend 650 millions de bouteilles par an ! 

C'est donc tout naturellement que j'avais fait l'acquisition de ce livre plein de recettes au ketchup. Et à l'époque, j'avais de suite eu envie de tester le gratin dauphinois ........... sauf que la quantité de crème me semblait ENOOOOORME ! Je l'avais donc divisée par 2, en conservant intactes toutes les autres proportions. Mon petit grain de sel était l'ajout, en fin de cuisson, d'un peu de parmesan fraîchement râpé.

Pour la remise à jour, j'ai juste remplacé le parmesan par du manchego fraîchement râpé ..... mais il est facultatif, et vous pouvez tout aussi bien le gratiner avec le fromage de votre choix (gruyère, comté, abondance, beaufort, tome, pecorino, mozzarella etc .... les possibilités sont infinies). 

 

Gratin Dauphinois au Jambon & au Ketchup 

Pour 4 personnes : 

- 5 tranches de jambon cru

- 4 petites gousses d'ail

- 800 g de pommes de terre

- 40 cl de crème liquide

- 6 à 8 cuillères à soupe de ketchup Heinz

- sel et poivre

- QS de fromage fraîchement râpé 

 

Gratin Dauphinois au Jambon & au Ketchup 002

 

Détailler chaque tranche de jambon cru en 3 morceaux.

Eplucher et hacher les gousses d'ail. 

Peler les pommes de terre puis les couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. 

Verser la crème dans un saladier, ajouter le ketchup, assaisonner généreusement et bien mélanger. 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin, verser une première couche de crème au ketchup. Parsemer d'ail haché, couvrir de lamelles de pommes de terre et de 2 morceaux de jambon. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Enfourner le gratin pendant 40 minutes. 

Répartir le fromage fraîchement râpé sur le gratin et remettre au four pour 10 minutes. 

Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

 

Gratin Dauphinois au Jambon & au Ketchup 001

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité