750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 avril 2012

PAIN AU THYM & ROMARIN

         

Grâce à Léticia, je boulange, je boulange, je boulange et je boulange encore et toujours ! Je n'utilise d'ailleurs plus que SA recette, aussi bien pour de simples baguettes que pour des baguettes aux graines ............... et plus récemment, avec les mêmes ingrédients et le même modus opérandi, j'ai testé, avec succès, la boule de pain.

Celle ci est un peu particulière puisque j'y ai incorporé les saveurs de la Provence .......... et testé mon four combiné-vapeur. Je ne le maîtrise pas encore très bien, j'ai eu des fuites d'eau et de grandes difficultés à vidanger le compartiment à eau, mais au final, le résultat était plus que probant ! Une mie souple et moelleuse, et une croûte dorée et croustillante ......... D'après mon mari, le meilleur pain que j'ai fait jusque là !

Pain au Thym & Romarin

Pour une boule de pain :

- 500 g de farine

- 30 cl d'eau tiède

- 12 g de levure fraîche

- 1 cuillère à café de sel

- 2 cuillères à café de sucre

- 2 cuillères à soupe de thym séché

- 1 cuillère à soupe de romarin séché

Pain au Thym & Romarin 002 Pain au Thym & Romarin 001

Emietter la levure dans l'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.

Mélanger tous les autres ingrédients dans le bol du KA, et verser progressivement la levure en pétrissant avec le crochet, jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple et élastique.

Couvrir avec un torchon mouillé et laisser gonfler 1 heure dans un endroit sec.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte à coups de poings puis la malaxer avec un peu de farine pour qu'elle ne colle plus. 

Former une boule et la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Saupoudrer d'un peu de farine tamisée et laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four à 200°C, en position combiné-vapeur.

Faire une croix avec une lame acérée sur le dessus de la boule et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Pain au Thym & Romarin 003 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité