Dans une revue de cuisine argentine El Gourmet, il y avait une photo sublime d'un Osso buco de veau ..... mais la recette était assez bizarre : avec des oeufs durs, des haricots blancs, des pois chiches, des carottes etc .... Très bizarre même, mais ça ne me fait pas peur, j'essaie !

En modifiant tout de même quelques petites choses. Comme les morceaux de viande parce que le boucher n'avait plus d'osso buco, mais il a fortement insisté pour me vendre un équivalent à la place, c'est à dire de l'Aguja con hueso ou des côtes premières de veau. Il a aussi insisté +++ sur le fait qu'un osso buco doit être fait la veille pour le lendemain. Soit !

J'ai aussi réduit un peu le temps de cuisson puisque j'utilisais des légumineuses en boîte au lieu de pois chiches et haricots frais.  

 

L'Etrange Osso Buco Argentin

Pour 6 personnes :

- 1 kg de côtes premières de veau, avec os

- 4 carottes

- 2 oignons

- 2 poireaux

- 2 tomates

- 6 gousses d'ail

- 2 grosses pommes de terre

- 1 cuillère à café de paprika

- 1 cuillère à café de curcuma

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- sel et poivre

- huile d'olive

- QS de bouillon

- 100 g de pois chiches (en boîte)

- 100 g de haricots blancs (en boîte)

- 4 oeufs durs

 

L_Etrange_Osso_Bucco_Argentin_002 L_Etrange_Osso_Bucco_Argentin_005

 

La veille :  

Couper les oignons, carottes, pommes de terre, tomates et poireaux en morceaux. Peler et dégermer les gousses d'ail, les écraser grossièrement.

Faire colorer la viande dans de l'huile d'olive, puis saler, poivrer et ajouter le paprika, le curcuma et le concentré de tomates.

Incorporer tous les légumes en morceaux ainsi que les gousses d'ail. Couvrir avec du bouillon jusqu'à 15 cm au dessus des aliments.

Dès l'ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 heures.

Le Jour Même :

Remettre l'osso buco sur feu très doux pendant une bonne heure. Au bout de ce temps, s'il y a trop de sauce, mettre quelques minutes sur feu vif pour faire réduire un peu. Puis ajouter les pois chiches, les haricots et les oeufs durs.

Rectifier l'assaisonnement, mélanger délicatement et laisser encore quelques minutes sur le feu, jusqu'à ce que les derniers ingrédients ajoutés soient chauds.

Verdict : étrange certes, mais vraiment délicieux, avec une viande fondante et goûteuse.....