Dans le n°182 du magazine Saveurs, une photo qui m'interpelle et me fait saliver ... celle du Turbot rôti au citron. Je lis les ingrédients : turbot, citron, romarin, câpres ... appétissant tout ça ! Sauf que la recette donnée ne correspond PAS DU TOUT à la photo, au titre et aux ingrédients. Mais c'est pas bien grave puisque de toute façon ce n'est pas du turbot qui attend de passer à la casserole, mais du thon. Après quelques improvisations donc, voici ma recette .... 

 

Darnes de Thon Blanc Rôties au Citron & Fenouil

Pour 2 personnes :

- 2 darnes de thon blanc

- 2 petits bulbes de fenouil

- 1 citron

- 2 cuillères à café de câpres

- huile d'olive

- beurre

- sel et poivre

 

Darnes_de_Thon_Blanc_R_ties_au_Citron___Fenouil_001

 

Préchauffer le four à 210°C.

Nettoyer les bulbes de fenouil en conservant quelques tiges vertes pour la déco. Couper la base et retirer la première enveloppe. Les couper en tranches fines et les mettre dans un plat. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et enfourner une vingtaine de minutes en surveillant et en les retournant à mi cuisson.

( C'est à ce moment là que j'ai un peu merdouillé .......... je voulais baisser la température de mon four à 180°C, et par inadvertance, je l'ai éteint. Et je ne sais pas si c'est une particularité des fours à gaz, mais IMPOSSIBLE de le rallumer ........... J'ai donc opté pour la solution "Grill" puisque cette option est électrique ! )

Mettre le four en position grill.

Râper quelques zestes de citron puis le couper en deux. Presser une moitié pour en recueillir le jus et couper l'autre en rondelles fines.

Déposer les darnes de thon sur le lit de fenouil, saler, arroser d'un mince filet d'huile d'olive et recouvrir de rondelles de citron.

Enfourner et laisser rôtir sous le grill en surveillant. Mes darnes étaient très épaisses, je les ai laissées environ 25 minutes en tout ( les 5 premières minutes directement sous le grill, puis au milieu du four ).

Juste avant de servir, faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Ajouter les zestes de citron, le jus de citron et les câpres.

Servir les darnes sur leur lit de fenouil et arroser de sauce citronnée aux câpres. Décorer de quelques tiges de fenouil.

 

Darnes_de_Thon_Blanc_R_ties_au_Citron___Fenouil_002 Darnes_de_Thon_Blanc_R_ties_au_Citron___Fenouil_004

P.S. j'annonce "thon blanc" parce que c'est ce que le poissonnier m'a vendu, mais j'ai un doute .... je m'y perds moi dans tous ces poissons argentins qui n'ont pas le même nom qu'en France.