La boisson la plus courante et la plus typique en Amérique du Sud et notamment en Argentine, c'est le maté. Le Yerba maté est préparé avec les feuilles d'un arbre de la famille des Aquifoliacées qui peut à l’état sauvage mesurer jusqu’à 15 mètres. Le maté est aussi souvent désigné comme un thé, en le nommant, à tort, thé du Paraguay ou encore thé des jésuites. Mise à part la façon de le préparer, par infusion, il n'a rien à voir avec le thé !

Les Indiens Guarani du Paraguay le consomment depuis fort longtemps. Selon la légende Guarani, l'un de leur dieu est descendu du ciel pour leur apporter leur religion, leur enseigner l’agriculture et leur révéler l’utilité de diverses plantes médicinales dont l’art de cueillir et de préparer le maté.

Les Jésuites ont commencé à le cultiver dès le milieu du XVIIe siècle au Paraguay. Depuis, le maté est aussi connu sous le nom de thé des Jésuites ou aussi thé du Paraguay. Aujourd’hui, la yerba maté est principalement produite en Argentine et en Uruguay.

Les Sud-américains prêtent au maté de nombreuses vertus dont : la détoxification du sang, la régulation de l’appétit, la facilitation de la digestion, l'augmentation de l’endurance, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre les allergies, la clarification de l’esprit, la lutte contre la dépression, et bien d’autres.
Le maté a une action diurétique, stimulante et tonique. Il contient entre autre une grande quantité d’anti-oxydants.

Ici on se sert d’une petite calebasse dans laquelle on place une sorte de paille, la bombilla. On ajoute les feuilles de maté dans la calebasse, par dessus la bombilla, puis on ajoute de l’eau à environ 70-80°C, ou un peu d’eau froide, puis de l’eau bouillante. Après 2-4 minutes, l’hôte boit la première infusion, qui est la plus amère, puis remplit à nouveau la calebasse d’eau chaude et la sert à ses convives. Chacun boit le contenu de la calebasse, puis la rend à l’hôte qui la remplit et la donne au convive suivant. Il est possible de faire de très nombreuses infusions successives.

 

             8801149_compa_ero_de_t_y_calabaza_con_bombilla_aislada_sobre_fondo_blanco

(source : clic) (d'autres infos sur le maté ici, clic)

 

Quinoa comme un Risotto, au Yerba Maté & aux Champignons.

Pour 2 personnes

- 100 g de quinoa

- 1 échalote

- 100 cl de vin blanc

- 75 cl d'infusion Yerba Maté (je n'ai pas tout utilisé)

- les zestes râpés d'un citron

- les zestes râpés d'une mandarine 

- 100 g de champignons Cremini

- 1 belle cuillère à soupe de Philadelphia

- sel et poivre

- huile d'olive

- QS de parmesan fraîchement râpé

 

Quinoa comme un Risotto, au Yerba Maté & aux Champignons

 

Ajouter les zestes d'agrumes dans l'infusion chaude de Yerba Maté.

Nettoyer les champignons puis les couper en tranches fines. Les faire sauter dans un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver.

Dans une petite cocotte, faire chauffer un peu d'huile et y ajouter l'échalote émincée puis, quelques minutes après, le quinoa. Bien remuer avant de verser le vin blanc, puis ajouter l'infusion de Yerba Maté, louche par louche, comme pour la cuisson d'un risotto.

Lorsque le quinoa est cuit, saler, poivrer et ajouter les champignons ainsi que le philadelphia. Remuer délicatement jusqu'à ce que le fromage soit bien intégré.

Servir chaud, saupoudré de parmesan fraîchement râpé.