Fin 2010 je publiais une boisson chaude, associée à l'adjectif détox ....... or depuis quelques temps déjà, l'adjectif en question est devenu un peu trop à la mode ! Les cures détox dont on entend parler maintenant ne sont que pur marketing. En effet, il est facile, juste après les fêtes (ou au printemps, bikini oblige), pour toutes les entreprises et laboratoires de vanter les effets détox de telle ou telle cure, boisson, pilule etc ..... Nos corps sont-ils à ce point bourrés de toxines ? Peut être pas si vous avez l'habitude de manger varié et équilibré. Mais je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni diététicienne, alors loin de moi l'idée de vouloir faire l'éloge ou la critique de la "détox". 

Ceci étant dit, une petite boisson vertueuse de temps à autre n'a jamais fait de mal à personne, surtout au coeur de l'hiver. 

Je voudrai insister un peu sur les ingrédients en vous rappelant que le thym est un antiseptique naturel et un antiviral, le gingembre et le miel sont antibactériens et stimulent le système immunitaire. Le clou de girofle est à la fois antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique et antiviral. Il nettoie également le système intestinal. Quant au citron, sa richesse en antioxydants aide à lutter contre les radicaux libres. Il possède lui aussi une forte action anti-bactérienne et antivirale, et protège également efficacement le système immunitaire. L'eau citronnée favorise aussi la digestion.

Bref, une inifité de vertus complémentaires et combinées dans une seule et même boisson.

  

Boisson Vertueuse Citron, Gingembre, Thym, Girofle & Miel 001

 

Boisson Vertueuse : Citron, Gingembre, Thym, Girofle & Miel

Pour 2 grandes tasses :

- 60 cl d'eau minérale ou filtrée

- 1 citron bio

- 1 petit morceau de racine de gingembre

- 4 clous de girofle

- 1 cuillère à soupe de miel (ici de lavande)

- quelques brins de thym citron

             

Laver le citron et le couper en deux. Presser le jus d'une moitié et couper l'autre moitié en rondelles.

Peler le gingembre et le trancher finement.

Dans une théière, mette le jus de citron et le miel. Mélanger puis ajouter les rondelles de citron et de gingembre ainsi que les clous de girofle et les brins de thym.

Faire frémir l'eau et la verser dans la théière. Laisser infuser au moins 10 minutes avant de siroter. 

Vous pouvez aussi laisser refroidir complètement et entreposer au réfrigérateur pour la consommer fraîche. 

 

Boisson Vertueuse Citron, Gingembre, Thym, Girofle & Miel 002