Il ne me semble pas erroné de dire que la majorité des gens pensent systématiquement aux oeufs lorsqu'on leur parle de brunch. Ils ne sont pourtant pas indispensables, les végétaliens le savent bien. Ces derniers redoublent d'inventivité pour savourer des plats colorés et variés. Les plats les plus traditionnels de la gastronomie ont leur équivalent vegan, y compris les oeufs brouillés. 

Sûr que pour les personnes qui ne sont pas vegan à 100% (et j'en fais partie), ce n'est qu'une illusion, une substitution loin d'égaler de vrais oeufs brouillés ........... mais osez, soyez un peu curieux et tentez de diversifier votre alimentation, je vous assure que c'est goûteux ! 

  

Tofu Brouillé aux Champignons & aux Epinards

Pour 2 personnes

- 150 g de tofu nature

- 1 cuillère à café de pâte de curcuma 

- sel

- 8 à 10 cuillères à soupe de lait de riz

- 1 grosse échalote

- 12 petits champignons de Paris

- 2 poignées de pousses d'épinards

- huile d'olive 

 

Tofu Brouillé aux Champignons & aux Epinards 001

 

Mixer rapidement le tofu et le mettre dans un bol. Ajouter la pâte de curcuma et un peu de sel. Verser 6 à 8 cuillères à soupe de lait de riz et mélanger. Réserver. 

Peler et hacher finement l'échalote. 

Nettoyer et trancher les champignons. 

Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'échalote quelques minutes. Ajouter les champignons et remuer. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. 

Ajouter alors le tofu et cuire à feu doux quelques minutes, en ajoutant encore un peu de lait de riz. 

Incorporer enfin les pousses d'épinards et remuer jusqu'à ce qu'ils soient fondants. 

Servir de suite.