Alberto ne m'a pas rapporté le fameux MEGA BON JAMBON qu'il m'avait promis, le meilleur Jambon de la gastronomie italienne  : le Culatello !

Il a eu quelques soucis, je n'ai pas bien compris lesquels, et j'avoue ne pas avoir insisté puisque, pour compenser, il m'a apporté du Speck Alto Adige IGP.

<< Le Speck Alto Adige IGP (géographique Protégée) est un jambon cru légèrement fumé et séché au minimum pendant 22 semaines. Il a d'une part, un goût plus délicat et plus équilibré que le jambon cru fortement fumé, très rustique et peu sec. En parfait accord avec sa provenance géographique, il forme ainsi une symbiose harmonieuse entre goûts nordique et méditerranéen et garantit un goût équilibré. Cette saveur inimitable est le résultat d'une méthode de fabrication traditionnelle et naturelle, transmise de père en fils pendant des générations, et depuis peu protégée par l' Union Européenne.

Le Speck Alto Adige IGP est tout à fait en ligne avec les exigences alimentaires actuelles car il est particulièrement nourrissant, modérément calorique, hautement protéique. Tant pour la qualité que pour la quantité de protéines riches en aminoacides essentielles, il est en mesure de remplacer dignement viande, oeufs et fromages. Il suffit d'enlever la partie la plus grasse pour en faire un met délicieux indiqué pour les régimes rigoureusement diététiques. (...)

Dans la région de Bolzano on le déguste en tranches fines comme le jambon de Parme ou alors avec des pommes de terre et des oeufs, comme le bacon ou tout simplement en tranches épaisses avec du fromage et des tomates servis sur une planche en bois. >>  ( Source : http://www.italien-pasta.com/SPECK.php )

Alors, Alberto, grazie mille .............

Et je n'ai pas traîné pour le goûter d'abord-délicieux-, et le cuisiner ensuite, façon greco-italienne avec des Trofie au Speck Alto Adige, Tomates Confites & Fêta

Pour 2 personnes :

- 200 g de Trofie

- 70 g de Speck Alto Adige

- 70 g de pétales de tomates confites

- 130 ml de sauce tomate maison

- 100 g de fêta

- huile d'olive

- sel et poivre

Troffie_Greco_Italiennes_005 Troffie_Greco_Italiennes_009

Cuire les trofie selon le mode de cuisson indiqué sur le paquet .

Pendant ce temps, tailler le speck en fins bâtonnets, comme des lardons.

Egoutter les pâtes. Dans la même casserole qui a servi à cuire les pâtes, verser un petit filet d'huile d'olive et y faire revenir très rapidement les bâtonnets de speck, à peine, juste pour qu'ils colorent un petit peu.

Remettre les pâtes dans la casserole, ajouter les pétales de tomates confites et la sauce tomate. Rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel, et donner quelques tours de moulin à poivre.

Servir et émietter la fêta directement dans l'assiette.

         

Troffie_Greco_Italiennes_006 Troffie_Greco_Italiennes_007