750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
28 août 2017

GÂTEAU RENVERSÉ A LA RHUBARBE

           

Décidément ces derniers temps j'ai une propension à réitérer mes recettes de l'année 2010 ! Aujourd'hui il s'agit d'un gâteau à la rhubarbe renversé, un peu comme une tatin (recette du n° 175 de la revue Saveurs).

Je sais bien qu'en France la saison de la rhubarbe est terminée, mais un ami a réussi à m'en dénicher à Porto (pour mon plus grand bonheur, j'aime tellement la rhubarbe !

 

Gâteau Renversé à la Rhubarbe 

Pour 6 personnes :

La garniture

- 700 g de rhubarbe

- 70 g de beurre mou

- 90 g de sucre roux

La pâte 

- 160 g de farine 

- 1 sachet de levure chimique

- 2 oeufs

- 160 g de sucre

- 160 g de beurre très mou

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille maison

 

Gâteau Renversé à la Rhubarbe 002

 

Préchauffer le four à 170°C.

Nettoyer la rhubarbe. L'éplucher et la couper en tronçons. Ajouter la moitié du sucre roux, remuer et réserver.

Beurrer très généreusement un moule à charnière avec les 70 g de beurre mou et le saupoudrer avec le reste du sucre roux.

 

Préparer la pâte en mélangeant la farine et la levure, le beurre très mou, le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille.

Battre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Disposer les morceaux de rhubarbe sur le fond du moule, en les tassant bien.

Verser la pâte par dessus.

Cuire au four pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit bien cuit.

Démouler délicatement sur un plat dès la sortie du four.

 

DSC01027

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité