Déjà publiée en mars 2010, cette tarte tatin se voit offrir une nouvelle jeunesse. Si à l'époque j'étais restée fidèle à la recette d'origine (issue d'un ancien numéro de la revue Prima), 8 ans après j'y ai apporté quelques infimes modifications : j'ai poudré les endives de curry avant de les cuire plutôt qu'en fin de cuisson, remplacé le beurre par de l'huile d'olive, et utilisé de la pâte filo plutôt qu'une pâte brisée ou feuilletée. 

 

Tatin aux Endives & Curry (à la Pâte Filo)

Pour 4 personnes (en entrée) :

- 3 feuilles de pâte filo

- 4 à 5 endives, selon leur taille

- QS de curry

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 1 belle pincée de sucre brun

- sel et poivre

- huile d'olive 

     

Tatin aux Endives & Curry (à la Pâte Filo) 001

 

Retirer les premières feuilles des endives et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les poudrer de curry sur la face intérieure. 

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les endives sur leur face coupée, puis les retourner délicatement pour faire dorer rapidement l'autre face. Saler, poivrer, retourner les endives pour que la face coupée soit en contact avec la sauteuse puis ajouter le sirop d'érable. Laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Faire évaporer l'eau de cuisson, s'il en reste, à feu vif.

Préchauffer le four à 200°C.

Saupoudrer un peu de sucre dans le fond du moule et y coucher les endives.

Huiler légèrement les feuilles filo, les superposer et les poser sur le moule. Si les feuilles dépassent beaucoup du moule, couper l'excédent et puis les faire rentrer dans le moule. 

Enfourner 15 minutes. 

Démouler directement sur le plat de service. 

 

Tatin aux Endives & Curry (à la Pâte Filo) 002