750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 août 2009

YAOURTS AUX SPECULOOS

       

Je n'arrive plus à retrouver le blog "La Yaourtière de Samania". Elle a complètement disparu de la blogosphère ! Elle faisait des yaourts d'une originalité exceptionnelle : nutella, spéculoos, pain d'épices, werther's original, caramel beurre salé etc ......

Tant pis, je vais me débrouiller avec des bribes de recettes de ça et de là, et les souvenirs que je garde de cette recette que j'avais déjà faite il y a quelques temps ......

Et pour couronner le tout, je n'ai pas de toujours pas de yaourtière !

Mais vous pouvez réussir de très bons yaourts SANS YAOURTIERE ! En cherchant, j'ai fini par trouver la bible des yaourts sans yaourtière : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html

Ayant un cuit-vapeur et aussi un rice-cooker, j'ai pourtant choisi la version cocotte minute !

 

 yaourts_aux_sp_culoos_017 yaourts_aux_sp_culoos_019

 

YAOURTS AUX SPECULOOS 

Pour 6 à 8 yaourts (selon la taille de vos pots)

- 250 g de spéculoos

- 1 litre de lait entier

- 1 yaourt nature entier

-  4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre

- 3 cuillères à café de sucre

 

Mixer les spéculoos pour les réduire en une fine poudre. Mettre le lait dans une casserole, ajouter la poudre de spéculoos et mettre à chauffer ...... MAIS ATTENTION, IL DOIT ATTEINDRE AU MINIMUM LA TEMPERATURE DE 37°C MAIS NE PAS DEPASSER 45°C .............alors à vos thermomètres !

En attendant, mélanger dans un grand saladier le yaourt nature entier avec le lait en poudre.

Mettre également quelques centimètres d'eau dans votre cocotte minutes et la faire chauffer, puis éteindre le feu en laissant tout de même la cocotte sur la plaque chaude. 

Lorsque le lait est à la bonne température, l'ajouter dans votre grand saladier et bien mélanger. ( vous pouvez filtrer le lait au préalable, mais dans ce cas, vous n'aurez pas ces deux couches biscuitées : une au fond, et une sur le dessus )

Remplir vos pots à yaourts et les déposer dans la cocotte minute, comme dans un bain marie.  Fermer la cocotte et attendre 6 heures ( au bout de 3 heures, je rallume la plaque quelques minutes, pour redonner un petit coup de chaleur )

Au bout de ce temps, vérifier la consistance de vos yaourts : s'ils ont bien pris, les sortir et les laisser refroidir un peu avant de les mettre au réfrigérateur.

Succès total ......... j'en connais un qui me les re-demande souvent, très souvent !!!! ...... trop souvent ?

yaourts_aux_sp_culoos_025 yaourts_aux_sp_culoos_032 yaourts_aux_sp_culoos_033

 

P.S. après refexion, et au vu de la consistance crémeuse de ces yaourts, peut être serait il plus judicieux de les renommer "Crèmes de yaourt aux spéculoos" ........ c'est vous qui voyez !

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité