750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 décembre 2021

TARTE AUX POMMES CROUSTI-FEUILLETÉE

        

La première fois que j'ai testé la pâte à tarte crousti-feuilletée d'Esterkitchen (selon la recette d'Alice Waters), c'était pour faire une tarte aux pommes. Je ne l'avais pas malheureusement pas photographiée, et donc pas publiée.

Quelques années après, j'ai en revanche repartagé la recette de cette pâte à tarte en version salée, avec une Quiche Rustique à la Ricotta, Pomme de Terre & Cives

Aujourd'hui j'ai décidé de re-cuisiner ma tarte aux pommes délicieusement crousti-feuilletée. Bien que la particularité de cette tarte tient dans le fait qu'on peut se passer de moule, j'y ai tout de même cuit ma tarte. 

 

Tarte aux Pommes Crousti-Feuilletée 

Pour 1 tarte :

La pâte 

- 250 g de farine

- 170 g de beurre demi-sel bien froid, en petits morceaux

- 10 à 12 cl d'eau glacée

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

La garniture

- 4 pommes

- QS de sirop d'agave

- quelques noisettes de beurre

 

Tarte aux Pommes Crousti-Feuilletée 001

 

Commencer par préparer la pâte : mettre la farine dans un saladier et ajouter les morceaux de beurre bien froid. L'incorporer grossièrement en l'écrasant avec les doigts. Les morceaux de beurre doivent être enrobés tout en restant visibles. 

Verser l'eau glacée en filet, petit à petit, tout en continuant de mélanger, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Former une boule et l'emballer dans du papier film. L'aplatir en galette avec le plat de la main et la réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes, retirer les trognons puis les couper en deux et les émincer finement. 

Etaler rapidement la pâte en un grand disque, entre 2 feuilles de papier cuisson. Retirer la feuille de de papier du dessus et faire glisser la pâte dans un moule à tarte (24 cm de diamètre), avec la feuille de papier cuisson entre le moule et la pâte. La pâte déborde largement du moule, on la rabattra ensuite sur les pommes, façon rustique. 

Piquer le fond de la pâte à la fourchette puis répartir les pommes .  

Rabattre les bords sur les pommes et les badigeonner de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Arroser les pommes d'un filet de sirop d'agave puis ajouter quelques petites noisettes de beurre. 

Enfourner pour 35 minutes. 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité