750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
13 septembre 2021

MELANZANA TONNATA

   

Je ne suis pas fan du tout du Vitello Tonnato, ce plat typique italien (du Piémont) où des tranches de veau sont servies froides avec une sauce au thon. Mais peut être que la fois où j'ai goûté ce plat (dans un restaurant à Buenos Aires), il était mal préparé, allez savoir ? Toujours est-il que depuis, je n'ai plus jamais voulu en manger (du veau, oui, du thon aussi, mais pas ensemble).

Ceci dit, j'ai néanmoins été très tentée par la version de Sonia Ezgulian (sur son instagram), au point d'en rechercher sa recette (que j'ai fini par trouver ici).

Faute d'olives taggiasca, j'ai utilisé des olives noires à la grecque, et remplacé le basilic pourpre par du vert tout ce qu'il y a de plus de classique. Et enfin, concernant les aubergines, j'ai cuisiné des blanches et des violettes (foncées) car je n'ai pas trouvé celles préconisées par Sonia.

Je regrette de n'avoir pas testé cette merveille en début de saison des aubergines. Il va falloir que j'attende l'été prochain, mais c'est sûr, ce plat va revenir souvent à ma table. 

 

Melanzana Tonnata

Pour 4 personnes

- 4 petites aubergines (ici 2 blanches et 2 violettes) -ou 2 grosses aubergines

- 200 g de thon au naturel

- 3 filets d'anchois à l'huile

- 1 cuillère à café de câpres

- 12 olives noires à la grecque

- 2 tiges de basilic

- sel et poivre

La mayonnaise

- 2 jaunes d'oeufs

- 1 cuillère à café de moutarde

- 200 g d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à café de vinaigre de Jerez 

- le zeste d'un citron jaune 

 

Melanzana Tonnata 001

 

Laver et sécher les aubergines. Retirer les pédoncules puis les trancher (1 cm environ). Les assaisonner et les cuire 7 à 8 minutes à la vapeur. Laisser refroidir. 

Mixer le thon avec les anchois et les 2/3 des câpres (préalablement rincées et séchées). 

Monter une mayonnaise ferme puis y incorporer le thon mixé. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude et rectifier l'assaisonnement. 

Etaler de la sauce au fond d'un plat. 

Disposer les tranches d'aubergines puis les recouvrir de sauce. 

Dénoyauter les olives. 

Rincer et sécher le basilic. Prélever les feuilles. 

Parsemer les aubergines du reste de câpres, d'olives et de feuilles de basilic. 

Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

 

Melanzana Tonnata 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité