750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 mars 2020

COOKIES PISTACHE-CHOCOLAT

          

Cette recette, je l'ai vue sur Instagram, sur le compte de @laura.lopez.mon.

Je ne l'ai pourtant pas tout à fait suivie à la lettre, j'ai fait quelques modifications, notamment au niveau de la quantité de sucre et de chocolat (parce que c'était tout ce qu'il me restait. Et j'ai d'ailleurs décidé de ne pas racheter de sucre avant la fin du confinement. Parce que depuis le début de la quarantaine, je vois passer tellement de recettes de cookies, brownies, fondants au chocolat et autres douceurs décadentes en tout genre, et que je sais que tôt ou tard, je vais faiblir et céder à l'ennui et à la gourmandise, et que mes jeans ne vont pas aimer du tout du tout du tout. Bref, au moins comme ça, même terriblement tentée, je n'aurai pas d'autre choix que celui d'être raisonnable. Sans frustration, puisque je me permets de rappeler que l'excès de sucre abaisse nos défenses immunitaires, et que c'est justement pas le meilleur moment pour choisir sciemment de s'affaiblir). 

Mais pour en revenir aux cookies, je n'ai pas intégré les pépites à la pâte, j'ai préféré les enfoncer dans les cookies déjà formés, juste avant de les enfourner. Je n'ai pas non plus ajouté de sel à la pâte puisque j'ai utilisé du beurre demi-sel. 

 

P.S. pour celles et ceux qui auraient des doutes, ils étaient absolument délicieux, même avec moins de sucre. 

 

Cookies Pistache-Chocolat 

Pour 20 cookies

- 115 g de beurre demi-sel mou

- 75 g de sucre blanc

- 15 g de sucre brun

- 1 oeuf

- 165 g de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 165 g de pistaches au naturel, non grillées et non salées 

- 50 g de pépites de chocolat

 

Cookies Pistache-Chocolat 001 

 

Mixer 100 g de pistaches pour obtenir une poudre fine. La mélanger avec la farine et la levure. Réserver. 

Concasser grossièrement les 65 g de pistaches restantes. Réserver. 

Préchauffer le four à 175°C.

Battre énergiquement le beurre avec les sucres pendant 2 à 3 minutes avant d'incorporer l'oeuf. Battre encore 1 minute puis incorporer le mélange farine/levure/poudre de pistaches. Bien mélanger. 

Incorporer les pistaches concassées et mélanger une dernière fois. 

Prélever de la pâte à l'aide d'une petite cuillère à glace pour former des petites boules. Les déposer sur une plaque tapissée d'un silpat, en les espaçant suffisamment, puis les aplatir légèrement avec la main pour former les cookies. 

Répartir les pépites de chocolat sur les cookies et les enfoncer légèrement avec les doigts. 

Enfourner pour 12 minutes. 

Au sortir du four, les transférer délicatement sur une grille et les laisser tiédir. 

 

Cookies Pistache-Chocolat 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité