750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
18 mars 2020

BOWL CAKE A LA COURGE, CHAMPIGNON & OLIVES NOIRES - CUISSON VAPEUR

    

Il y a déjà plusieurs années, alors que le mug cake était à la mode sur presque tous les blogs culinaire, j'avais moi aussi testé cette manière révolutionnaire de cuire très rapidement un cake au micro-ondes, directement dans une tasse. Et cette nouvelle tendance m'avait totalement navrée (autant que les pâtes qui cuisent en 3 minutes) : c'était sec et pas bon ! 

Aussi, lorsque le fameux mug cake a petit à petit laissé sa place au bowl cake, j'avoue de pas m'y être intéressée, du tout. En même temps, les cuissons au micro-ondes, ça n'a jamais été mon truc. 

Cela dit, à force de voir de plus en plus de bowl cakes cuits à la vapeur douce ou au bain marie, j'ai finalement décidé de tenter l'expérience, juste pour voir.

Pour ma première tentative, je me suis inspirée d'une recette de Cléa (parue sur le site Qee Mag), en la modifiant très légèrement ....... et je dois reconnaître qu'après cet essai réussi, je vais assurément réitérer. 

 

Bowl Cake à la Courge, Champignon & Olives Noires - Cuisson Vapeur

Pour 1 personne

- 120 g de courge cuite à la vapeur

- 1 cuillère à café de fromage frais type philadelphia

- 1 oeuf

- 1 belle cuillère à café de Savora

- 30 g de farine de riz

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 1 pincée de curcuma en poudre

- 1 pincée de gingembre en poudre

- poivre noir du moulin

- sel

- 25 g de gruyère râpé

- 1 champignon de Paris brun 

- 4 olives noires à la grecque

- huile d'olive 

 

Bowl Cake à la Courge, Champignon & Olives Noires, Cuisson Vapeur 001

 

Verser de l'eau à 1/4 de la hauteur du faitout qui accueillera le panier vapeur. Fermer avec le couvercle et chauffer à feu moyen.

Dans un saladier, écraser la courge avec le fromage frais, avec une fourchette, jusqu'à obtenir une purée pas trop lisse. 

Ajouter l'oeuf et la moutarde et bien mélanger. 

Incorporer la farine, la levure, le curcuma, le gingembre et donner quelques tours de moulin à poivre. Saler légèrement, ajouter le gruyère et mélanger. 

Dénoyauter les olives et les couper en morceaux. 

Nettoyer le champignon. Le couper en 2 puis le trancher. 

Incorporer les morceaux d'olives et de champignon à la pâte. 

Huiler légèrement un bol puis y verser la pâte. 

Placer le bol dans le panier vapeur. Positionner le panier vapeur sur le faitout, couvrir et laisser cuire 30 minutes. 

Démouler le bowl cake sur une assiette et déguster avec une salade. 

 

Bowl Cake à la Courge, Champignon & Olives Noires, Cuisson Vapeur 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité