750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
23 décembre 2019

PURÉE D'AMANDES ENTIÈRES

      

Fan de purée d'amandes, je n'avais jamais tenté de la réaliser moi même car je savais qu'il fallait un robot assez puissant, et j'avais peur que le mien ne surchauffe et rende l'âme bien avant d'obtenir le Saint Graal. 

Et puis j'ai fais l'acquisition d'un robot d'une puissance de 1000W ...... et l'idée de réaliser moi même des purées d'oléagineux est revenue au galop. 

Si la recette est d'une simplicité déconcertante, et que les seuls ingrédients nécessaires sont les oléagineux eux mêmes, il faudra néanmoins vous armer de patience, et ne pas désespérer de voir les amandes passer par de nombreuses étapes pas très glamour avant d'obtenir une purée bien lisse et bien crémeuse. Mais au final, c'est vraiment ultra satisfaisant de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai faite" ! 

Selon la quantité souhaitée, vous utiliserez plus ou moins d'amandes. Ici, à titre informatif, avec 600 g d'amandes entières, j'ai obtenu 530 g de purée. 

Concernant la conservation, certains préconisent le frigo, d'autres le placard. J'ai opté pour l'intérieur du placard, de peur qu'elle ne durcisse au froid.

 

Purée d'Amandes Entières

Pour 530 g de purée d'amandes

- 600 g d'amandes entières, avec la peau

 

Purée d'Amandes Entières 001

  

Préchauffer le four à 180°C. 

Etaler les amandes entières dans un grand plat allant au four. Les enfourner une dizaine de minutes pour les torréfier. 

Mettre les amandes dans le bol d'un robot puissant muni d'une lame en "S". 

Mixer pendant 2 à 3 minutes et faire une pause d'une dizaine de minutes pour éviter la surchauffe du robot, puis mixer à nouveau 2 à 3 minutes. Répéter ces phases de mixage/repos jusqu'à obtention d'une belle purée lisse et crémeuse, en raclant à chaque fois les bords pour ramener les amandes mixées au centre du bol. 

Transvaser la purée obtenue dans un pot en verre. 

 

Purée d'Amandes Entières 002 Purée d'Amandes Entières 003

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité