Début décembre, Mamina revisitait un plat découvert en Italie, l'oeuf en croûte de pain à la fonduta truffée. Après quelques essais infructueux avec des pains trop petits pour bien contenir l'oeuf, elle a simplifié en disposant des petits cubes de pain au fond des assiettes et en les recouvrant de fonduta (voir sa recette ici).

A mon tour de revisiter sa recette, en la présentant sous forme de tartines, avec un pain chapata (variante espagnole de la ciabatta).

Quant à la cuisson des oeufs, si les siens sont effectivement parfaits, j'ai préféré une version plus facile avec de simples oeufs mollets. 

Au niveau des quantités, nous n'étions pas spécialement affamés ce jour là (et nous avions un petit bol de soupe de légumes à déguster en entrée), alors nous nous sommes contentés d'un oeuf par personne. Si vous êtes un peu plus voraces, n'hésitez pas à augmenter les quantités. 

 

Tartines de Chapata à la Crème de Parmesan, Champignons, Truffe & Oeuf Mollet 

Pour 2 personnes

- 4 tranches de pain chapata (100 g)

- 50 g de parmesan fraîchement râpé

- 80 g de lait concentré non sucré

- 4 gros champignons de Paris bruns

- 1 cuillère à café de truffe noire râpée à l'huile d'olive

- huile d'olive

- sel et poivre

- 2 oeufs (à température ambiante)

 

Chapata à la Crème de Parmesan, Champignons, Truffe & Oeuf Mollet 001

 

Dans une petite casserole, mélanger le parmesan fraîchement râpé et le lait concentré non sucré. Faire chauffer à feu très doux, en remuant régulièrement. 

Nettoyer les champignons et les trancher finement. Les faire revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner, ajouter la truffe noire râpée et réserver. 

Faire très légèrement griller les tranches de chapata. 

Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole puis y plonger délicatement les oeufs. Compter 5 minutes de cuisson puis les placer dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson. 

Ecaler très délicatement les oeufs.

Disposer les tranches de pain dans les assiettes et les napper de crème au parmesan. Répartir les champignons puis déposer l'oeuf mollet. 

Servir de suite (avec une salade de roquette).