Rien de bien nouveau sous le soleil, certes ...... cette variante du gaspacho, aux tomates et aux fraises, est sur presque tous les blogs de cuisine depuis bien bien longtemps, juste que j'ai souvent un temps de retard pour tester les derniers mets à la mode. 

La piqûre de rappel, je l'ai eu en faisant mes courses dans les supermarchés espagnols, qui proposent des gazpacho et des salmorejo tout prêts (dont certains de très bonne qualité), mais aussi des variantes aux fruits comme des salmorejo à la mangue, à la cerise ou à la fraise. 

Voici donc ma version, qui n'est au final ni un gaspacho, ni un salmorejo .... juste une petite soupe froide bien savoureuse. 

 

Soupe Froide aux Tomates & aux Fraises 

Pour 2 personnes

- 250 g de tomates épépinées

- 125 g de fraises équeutées

- 1 branche de basilic

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique

- fleur de sel et poivre du moulin 

 

Soupe Froide aux Tomates & aux Fraises 001

 

Laver et sécher 2 tomates de taille moyenne. Les couper en 4 et retirer les pépins. Retailler les quartiers en petits morceaux et les mettre dans un saladier (250g de chair de tomate). 

Laver et sécher délicatement une quinzaine de fraises. Les équeuter et les couper en 2 ou en 4 selon leur taille. Les ajouter aux tomates (125 g de fraises équeutées). 

Laver et sécher le basilic. Le ciseler grossièrement et l'ajouter aux tomates et aux fraises. 

Assaisonner, verser l'huile et le vinaigre. Remuer et laisser reposer 20 minutes. 

Transférer le contenu du saladier dans le bol du blender et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement et verser dans une petite bouteille en verre. 

Réserver quelques heures au réfrigérateur avant de servir. 

 

Soupe Froide aux Tomates & aux Fraises 002