Un bon petit plat, crémeux à souhait, mais pas trop calorique (à condition d'avoir la main légère sur l'huile), où les dernières courgettes de l'été flirtent avec les champignons de l'automne. 

Ce plat ayant été réalisé avant mon départ en vacances, il est évident qu'aujourd'hui ce sera difficile de trouver encore des courgettes sur les étals. Alors si comme moi vous réchignez à acheter des légumes hors saison, vous pouvez tout à fait utiliser de la courge, ou même pourquoi pas du navet. 

 

Blanquette de Dinde aux Pleurotes 

Pour 4 personnes

- 400 g de filet de dinde

- 300 g de pleurotes nettoyées

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe bombée de maïzena

- 110 ml de vin blanc

- 210 ml de fond de volaille

- 1 cuillère à café de moutarde

- sel et poivre

- huile d'olive

- 4 pommes de terre

- 3 carottes

- 1 courgette

- 120 ml de crème (ici de soja)

- 1 jaune d'oeuf

 

Blanquette de Dinde aux Pleurotes 001

 

Peler les pommes de terre et les carottes. Couper les pommes de terre en 4 et les carottes en bâtonnets. Les faire cuire 8 minutes à la vapeur. 

Laver et sécher la courgette. La couper en morceaux et les ajouter dans le cuit-vapeur. Poursuivre la cuisson 5 minutes et réserver les légumes. 

Dans une cocotte, faire revenir rapidement les pleurotes dans un peu d'huile d'olive. Débarrasser dans un plat et réserver. 

Peler et hacher l'oignon. 

Couper la dinde en morceaux. 

Dans la cocotte, rajouter un peu d'huile et faire revenir l'oignon quelques minutes avant de rajouter les morceaux de dinde. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter la maïzena et verser le vin blanc. Remuer puis verser le fond de volaille. Ajouter la moutarde, assaisonner et mélanger. 

Baisser le feu au minimum puis remettre les pleurotes, les pommes de terre, les carottes et les courgettes dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire 15 minutes. 

Mélanger le jaune d'oeuf à la crème puis verser dans la cocotte. Mélanger délicatement et laisser cuire encore 5 minutes, à feu très très doux, juste pour chauffer la crème, surtout sans la faire bouillir. 

Servir chaud. 

 

Blanquette de Dinde aux Pleurotes 002