Le chou de Bruxelles, ce petit chou si chou ..... celui là même qui provoque des réactions antinomiques : on adore ou on déteste. Moi j'adore ! Et apparemment Yotam Ottolenghi aussi puisqu'il y a plusieurs recettes à base de choux de Bruxelles dans Plenty More. J'ai choisi de réaliser son risotto ........ mais sans pour autant suivre sa recette à la lettre. 

 

Risotto aux Choux de Bruxelles, Chèvre & Piave Vecchio 

Pour 2 à 3 personnes

- 1 échalote

- 1 pincée d'ail en poudre

- 1 cuillère à café de thym séché

- 1 citron

- 125 g de riz arborio

- 250 g de choux de Bruxelles

- 10 cl de vin blanc

- 50 cl de bouillon de légumes chaud

- 50 g de chèvre frais

- 30 g de piave vecchio

- huile d'olive

- sel et poivre 

 

Risotto aux Choux de Bruxelles, Chèvre & Piave Vecchio 001

 

Peler et hacher l'échalote. Réserver. 

Nettoyer les choux de Bruxelles puis retirer les feuilles extérieures flétries ou abîmées et couper une partie du pied. Les séparer en 2 parts : 150 g d'un côté, et 100 g de l'autre. 

Emincer finement les 150 g et les réserver. 

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'échalote quelques minutes, en remuant régulièrement. Ajouter l'ail et le thym séché. Prélever des rubans de zestes sur la moitié du citron et les ajouter dans la casserole ainsi que les choux de Bruxelles émincés et le riz. Laisser cuire 1 minute, en remuant, puis verser le vin blanc. Lorsqu'il s'est évaporé, baisser le feu, assaisonner et ajouter du bouillon de légumes chaud, louche par louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit mais encore un peu ferme.

Pendant ce temps, prélever quelques jolies feuilles des 100 g de choux de Bruxelles et les faire cuire 2 à 3 minutes à la vapeur. Réserver. 

Couper le reste des choux en 4 et les faire frire dans une belle quantité d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et réserver. 

Incorporer au risotto le chèvre frais, le piave vecchio fraîchement râpé et la moitié des choux de Bruxelles frits. 

Remuer délicatement et répartir dans des assiettes creuses. Déposer quelques choux frits et quelques feuilles de choux sur le risotto. Décorer avec les zestes finement râpé sur l'autre moitié du citron. 

Servir de suite (pour accompagner des filets de daurade par exemple). 

 

Risotto aux Choux de Bruxelles, Chèvre & Piave Vecchio 002