Les journées raccourcissent chaque jour davantage, les unes après les autres .......et ce week-end, avec le passage à l'heure d'hiver, nous allons perdre encore une heure d'ensoleillement. Le froid va s'installer doucement, et nous aurons bien envie/besoin de réconfort à la louche, de petits plats qui mettent du baume au corps et au coeur. Si chacun a ses préférences en matière de comfort food, moi, mon plat doudou, c'est le risotto. 

Ici je l'ai associé à de la courge (cuite de 2 façons différentes) et à du cheddar blanc. 


Risotto à la Courge & Cheddar

Pour 4 personnes

-1 petite courge butternut (400 g de chair)

- 1 cuillère à café de miel 

- 3 brins de thym

- 2,5 g d'Herbamare (sel marin aux plantes et légumes frais)

- 1 feuille de laurier

- 1 oignon

- 300 g de riz arborio

- 120 ml de vin blanc

- 1 à 1,5 litres de bouillon de légumes chaud

- 150 ml de crème 

- 60 g de cheddar blanc

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Risotto à la Courge & Cheddar 001 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Retirer la peau de la courge puis séparer la chair en 2 parties : 130 g d'un côté et 260 g de l'autre. 

Couper les 130 g en tranches fines et les étaler dans un plat allant au four. Saler, puis arroser du miel mélangé à un peu d'huile d'olive. Bien mélanger, parsemer de thym et enfourner 20 minutes. 

Détailler le reste de la courge (les 260g) en petits dés. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole puis ajouter les dés de courge. Assaisonner avec l'Herbamare. Remuer puis verser de l'eau à hauteur. Ajouter la feuille de laurier et laisser cuire jusqu'à pouvoir écraser la courge en purée (rajouter un peu d'eau au fur et à mesure de la cuisson). 

Peler l'oignon puis le hacher finement. Le faire blondir dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit nacré. Verser alors le vin et le laisser s'évaporer avant de verser le bouillon chaud, louche par louche, en attendant bien que la première louche ait été absorbée avant d'ajouter la seconde. 

En fin de cuisson du risotto, ajouter la purée de courge et la mélanger au riz. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement. 

Hors du feu, ajouter le cheddar préalablement râpé. Couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir chaud avec les tranches de courge confite.

 

Risotto à la Courge & Cheddar 002