Au Portugal, le potimarron porte le joli nom d'abóbora Hokkaido. Si "Abóbora" signifie "courge" en général, "Hokkaido" n'est pourtant pas une extravagance portugaise ....... d'ailleurs l'histoire est plutôt drôle, une sorte de retour à l'expéditeur. En effet, d'origine andine et de l'actuelle Amérique Centrale, ce sont des navigateurs portugais qui ont introduit le potimarron au Japon. Puis les japonais l'ont ensuite rapporté en Europe au cours des années 50. C'est pourquoi il est connu sous l'appellation de "potiron doux d'Hokkaido". Au fil du temps, en France, il est devenu le potimarron que tout le monde connait (ou presque), mais dans beaucoup de pays il est resté la "courge d'Hokkaido".

La particularité principale du potimarron, c'est que sa peau est très fine et qu'elle peut de ce fait se consommer une fois cuite. C'est à la fois pratique et intéressant au niveau du temps de préparation puisqu'on peut faire abstraction de l'épluchage. 

Et pour encore plus de practicité, de facilité et de gain de temps, la cuisson au four lui va à merveille, même pour en faire une soupe, une soupe simplissime mais fort goûteuse. Curnonsky disait que "La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont". Ici, pas de doute, le potimarron a bien le goût du potimarron, et la soupe est tout à fait délicieuse juste comme ça, nature. Mais comme je suis gourmande, j'y ai ajouté quelques copeaux de cheddar ainsi que des éclats de châtaignes. 

 

Crème de Potimarron aux Copeaux de Cheddar & Eclats de Châtaignes

Pour 2 personnes

- 1 petit potimarron

- huile d'olive

- 50 cl de bouillon de légumes chaud 

- sel et poivre blanc 

- QS de cheddar blanc

- quelques châtaignes cuites

 

Crème de Potimarron aux Copeaux de Cheddar & Eclats de Châtaignes 001

 

Préchauffer le four à 200°C. 

Laver et sécher le potimarron. Le couper en 4 et retirer les fils et les graines.

Mettre les quartiers de potimarron sur une plaque allant au four, les saler et les arroser d'huile d'olive. Enfourner pour 30 minutes. 

Mettre le potimarron dans le blender, avec la peau, et ajouter la moitié du bouillon de légumes. Mixer en rajoutant petit à petit du bouillon, jusqu'à obtenir la consistance désirée. 

Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel. 

Réaliser des copeaux de cheddar à l'aide d'un économe. 

Hacher très grossièrement quelques châtaignes. 

Servir la crème de potimarron avec des copeaux de cheddar et des éclats de châtaignes. 

 

Crème de Potimarron aux Copeaux de Cheddar & Eclats de Châtaignes 002