750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
26 octobre 2017

MATAFANS DE THON AU CURCUMA

           

De l'espagnol "mata hambre", soit littéralement qui "tue la faim, le matafan (ou matefaim) est une sorte de galette ou de crêpe épaisse à base de pommes de terre. Elle est servie dans plusieurs régions de France, de la Bourgogne au Dauphiné, en passant par le Lyonnais, la Franche-Comté, la Savoie et quelques autres encore.  

En 2009, j'avais publié une recette parue dans un numéro de la revue Femme Actuelle, des matafans au thon et au safran. Mais n'allez pas la chercher dans l'index, j'ai supprimé le post parce que j'ai finalement remanié la recette, tant au niveau des ingrédients que de la cuisson. 

J'ai en effet décidé de cuire mes matafans dans mon nouvel appareil à gaufres plutôt qu'à la poêle ........ mais ne vous y trompez pas, ce sont bel et bien des matafans et non des gaufres. La texture reste molle moelleuse et non croustillante. 

Matafans de Thon au Curcuma

Pour 3 personnes

- 230 g de pommes de terre

- 1 petit oignon

- 100 g de farine

- 10 cl de lait (végétal)

- 1 gros oeuf

- 150 g (PNE) de thon au naturel

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 belle de pincée de curcuma

- sel

- poivre du moulin

 

Matafans de Thon au Curcuma 001 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Peler les pommes de terre. Les rincer, les essuyer et les râper finement.

Peler et râper également l'oignon. Mettre le tout dans un saladier.

Ajouter la farine, le lait, l'oeuf, le thon émietté, l'huile d'olive et le curcuma. Saler, poivrer et bien mélanger. 

Faire chauffer le gaufrier et verser des cuillères de pâte sur les plaques. Refermer le gaufrier et cuire jusqu'à ce que les gaufres soient légèrement dorées.

Terminer la cuisson au four pendant 10 minutes. 

Servir dès la sortie du four, avec de la salade. 

 

Matafans de Thon au Curcuma 002

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité