750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 octobre 2016

PASTEIS DE NATA

           

Une librairie, un livre (Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva) et un iPhone pour prendre une photo .......... c'est ce qu'une amie a fait pour avoir la recette des fameux et délicieux pasteis de nata portugais. Sauf qu'au final, plutôt que de réaliser elle même la recette, elle a préféré me l'envoyer .....

J'ai presque suivi à la lettre la recette du livre pour la réalisation de la crème (j'ai utilisé du sucre roux plutôt que du sucre blanc, et ça a eu une légère incidence sur la couleur de la crème). Quant à la pâte, j'ai utilisé de la pâte feuilletée maison plutôt que la pré-étalée du commerce. 

J'ai aussi adapté les temps de cuisson, parce qu'avec mon four, 15 minutes étaient insuffisantes. Je me dois de préciser toutefois que, n'ayant pas de moules à pasteis, je les ai réalisés dans des empreintes à muffins en silicone. 

(Si j'ai eu suffisamment de pâte pour réaliser 24 petits pasteis, j'ai eu un peu trop de crème. J'ai versé le surplus dans des moules à muffins et j'ai fait cuire comme des petits flans sans pâte).

 

Pasteis de Nata 002

 

Pasteis de Nata

Pour 24 pasteis

- 520 g de pâte feuilletée maison (j'ai procédé selon la méthode escargot de Maman ça déborde, avec 200g de beurre, 200g de farine et 100ml d'eau)

- 60 g de farine

- 1 oeuf entier + 5 jaunes d'oeufs

- 30 cl de lait

- 20 cl de crème liquide

- 1 cuillère à café de cannelle + un peu pour saupoudrer (facultatif)

- 2 bandes de zestes de citron jaune non traité

- 10 cl d'eau

- 300 g de sucre semoule roux

- beurre pour les moules

 

Pasteis de Nata 003

 

Sortir la plaque du four et préchauffer ce dernier à 270°C.

Mélanger le lait et la crème liquide. Prélever un peu de ce mélange pour y délayer la farine et faire bouillir le reste avec les zestes de citron et la cannelle. 

Retirer les zestes et verser le mélange en mince filet sur la farine délayée. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir. 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole et chauffer jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes et mélanger ce sirop à la préparation précédente sans cesser de remuer. 

Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur. La séparer en 2 portions et l'étaler finement au rouleau sur un plan de travail fariné. Rouler la pâte sur elle même pour obtenir un long boudin. Recommencer l'opération avec l'autre portion de pâte. 

Trancher les boudins en 24 tronçons.

Déposer un tronçon de pâte dans chaque empreinte préalablement beurrée et appuyer avec les doigts pour faire remonter la pâte sur le pourtour des moules, mais sans pour autant trop aplatir la pâte. 

Dans un bol, battre l'oeuf entier et les jaunes en omelette puis les verser dans la crème. Fouetter vigoureusement. 

Déposer les moules garnis de pâte sur la plaque du four et verser délicatement la crème jusqu'au bord. 

Enfourner et laisser cuire 15 minutes maximum jusqu'à ce les flans gonflent et brunissent (bien surveiller).

Au sortir du four, les petits flans vont redescendre, c'est normal. 

Laisser tiédir et démouler les pasteis sur une grille.

Déguster nature ou saupoudrés de cannelle. 

 

Pasteis de Nata 001

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité