L'ajvar est un condiment à base de poivrons rouges, de piment et d'ail. Un peu comme un caviar (très populaire dans les Balkans), il peut être plus ou moins piquant. Celui que j'ai acheté l'est plutôt pas mal ..... j'aime bien, ça lui donne du peps ! C'est parfait pour relever un peu de tofu. 

Tofu à l'Ajvar

Pour 2 personnes

- 250 g de tofu ferme

- un peu de farine

- 1 échalote

- huile d'olive

- 3 cuillères à soupe d'ajvar

  

Tofu à l'Ajvar 001

 

Bien éponger le tofu et le couper en gros cubes. Les rouler dans de la farine pour bien les enrober. Secouer pour retirer l'excédent et réserver. 

Faire chauffer une belle quantité d'huile dans une grande poêle et y faire frire les cubes de tofu, sans que les morceaux ne se touchent. Les retourner régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces et qu'une enveloppe croustillante se forme. Les égoutter sur du papier absorbant. 

Peler l'échalote et la hacher finement. 

Essuyer la poêle avec du papier absorbant et y verser un peu d'huile d'olive. Ajouter l'échalote et laisser revenir quelques minutes sur feu moyen, en remuant. 

Baisser le feu au minimum, ajouter l'ajvar et bien mélanger. Remettre les cubes de tofu dans la poêle, remuer délicatement et laisser réchauffer quelques minutes. 

Servir chaud (ici avec du quinoa et de la feta émiettée). 

 

Tofu à l'Ajvar 002