750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
2 août 2016

GAZPACHO

             

J'aime beaucoup l'introduction de cette recette de Gazpacho du livre Comme un Chef : "S'attaquer à un gazpacho, c'est comme si un non-français osait un cassoulet : il se trouvera toujours quelqu'un pour contester le résultat en déplorant l'absence d'un ingrédient caractéristique de sa région. Mais, c'est admis par tous, l'essentiel tient à l'association des poivrons et des tomates bien mûres". 

Moi même je n'ai d'ailleurs pas suivi au pied de la lettre la recette en question. D'abord, j'ai remplacé le pain blanc par du pain complet. Je n'ai pas mondé, ni fait griller les amandes. J'ai utilisé moins d'eau et moins d'huile. Mais surtout, j'y ai ajouté un peu de concentré de tomates parce qu'avec un poivron vert, les tomates seules n'ont pas suffi à donner une couleur rougeâtre au gazpacho. 

 

Gazpacho 

Pour 750 ml

- 2 tranches de pain de mie complet sans la croûte

- 1 poivron vert

- 1 petit oignon

- 3 gousses d'ail

- 1 petit concombre

- 3 grosses tomates

- 6 amandes avec la peau

- 1 cuillère à café de sel

- 1 pincée de cumin en poudre

- 300 ml d'eau

- 1 cuillère à soupe de persil

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 à 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- poivre

 

Gazpacho 001

 

 

Faire tremper le pain 1 minute dans de l'eau froide puis le presser à la main. 

Peler et hacher grossièrement l'oignon. 

Peler et dégermer les gousses d'ail. 

Peler le poivron et le couper en morceaux. 

Peler le concombre, retirer les graines et couper la chair en morceau. 

Peler et épépiner les tomates. 

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer longuement, jusqu'à obtention d'une consistance lisse. 

Rectifier l'assaisonnement. 

Mettre le gazpacho au réfrigérateur pour au moins 4 heures. 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité