Ropa Vieja 003

En tapant "Ropa Vieja" dans mon moteur de recherche, il apparaît en premier lieu que c'est un plat typique cubain ........ mais pas que !

C'est aussi un des plats traditionnels de la gastronomie panaméenne .... tout comme d'ailleurs au Vénézuela, en Colombie, à Porto Rico, au Mexique, au Costa Rica, et même dans certaines régions espagnoles comme Madrid, Murcia, l'Andalousie et les Îles Canaries. 

Il s'agit de viande de boeuf préalablement bouillie (comme pour un pot-au-feu), puis effilochée et mélangée à une sauce à base d'oignons et de poivrons.

Les recettes varient un peu -beaucoup- selon les nationalités et les familles, autant dire qu'il n'est pas simple de s'y retrouver. Après avoir lu plusieurs recettes panaméennes, j'ai retenu l'essentiel et je me suis lancée ..... pour le plaisir de nos papilles ! 

Ropa Vieja (Panama)

Pour 6 personnes

- 1kg de plat-de-côtes (ou paleron, ou macreuse ou jumeau)

- 5 gousses d'ail (1+4)

- 1 branche de coriandre (+ un peu pour servir)

- sel et poivre

- huile d'olive

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 1 poivron vert

- 1 pincée de cumin

- 1/2 cuillère à café de paprika fumé

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de worcestershire sauce

 

Ropa Vieja 001

 

Faire bouillir de l'eau dans la cocotte minute, saler, poivrer, ajouter une gousse d'ail en chemise écrasée et une branche de coriandre. Mettre la viande dans la cocotte et la fermer. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et compter 45 minutes de cuisson. 

Laisser s'échapper la vapeur, ouvrir la cocotte et laisser refroidir. Lorsque la viande est froide, l'effilocher à la main et réserver le bouillon. 

Peler l'oignon et les gousses d'ail, les hacher finement. 

Laver et sécher les poivrons, puis les détailler en petits cubes. 

Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, l'ail et les poivrons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajouter le cumin et le paprika fumé, remuer. 

Verser la boîte de tomates pelées avec leur jus et laisser cuire encore quelques minutes. Ecraser grossièrement les tomates avec la cuillère en bois. 

Ajouter la viande effilochée, le concentré de tomate, la sauce soja et la worcestershire sauce. Saler, poivrer et verser 2 tasses du bouillon de boeuf réservé. 

Laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu moyen. 

Décorer de quelques feuilles de coriandre (oups, je les ai oubliées) et servir avec du riz (j'ai utilisé du bouillon de boeuf pour la cuisson du riz). 

 

Ropa Vieja 002