Un risotto se réalise en restant devant sa casserole, en rajoutant du bouillon au fur et à mesure, et en remuant régulièrement ........ mais parfois, il est bon de faire quelques entorses à un modus operandi classique. C'est ce que propose une recette d'un ancien numéro de Zeste, un risotto cuit comme un pilaf, au four. Curieuse, j'ai voulu tester ...... mais n'ayant plus de cocotte allant au four, je me suis contentée d'une cuisson à feu doux, en réduisant un peu la quantité de bouillon et de vin. J'ai aussi remplacé la passata par du concentré de tomates, l'oignon par de l'oignon rouge, et j'ai zappé volontairement le lard (et le basilic aussi). J'ai préféré mettre l'ail à cuire avec les tomates cerises, en chemise, plutôt qu'haché avec l'oignon. Et pour finir, le pecorino romano a parfaitement remplacé le parmesan. 

Même si ce n'est pas la manière de faire "traditionnelle", le résultat est vraiment goûteux : à refaire donc ! 

 

Risotto Rouge façon Pilaf 001

  

Risotto Rouge façon Pilaf

Pour 4 personnes

- 1 oignon rouge

- 350 g de riz arborio

- 20 cl de vin blanc

- 800 ml de bouillon de légumes chaud

- 100 g de concentré de tomates

- 300 g de tomates cerises

- 1 tête d'ail

- huile d'olive

- sel et poivre

- 80 g de pecorino fraîchement râpé

- 50 g de beurre demi sel

 

Risotto Rouge façon Pilaf 002

  

Préchauffer le four à 180°C. 

Laver et sécher les tomates cerises. Les mettre dans un plat allant au four avec les gousses d'ail en chemise. Arroser d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes. Au bout de ce temps, éteindre le four mais laisser les tomates à l'intérieur. 

Peler et hacher l'oignon. Le faire revenir quelques minutes sans coloration dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. 

Ajouter le riz et le nacrer. Déglacer avec le vin et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit absorbé. 

Ajouter le concentré de tomates et le bouillon chaud. Saler, poivrer, remuer et couvrir. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide (le riz devrait être tendre, le cas échéant, rajouter un peu de bouillon et prolonger la cuisson).

Hors feu, ajouter des parcelles de beurre et le pecorino. Mélanger et laisser reposer 5 minutes à couvert. 

Servir le risotto rouge avec les tomates cerises et les gousses d'ail.