750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
24 novembre 2014

NAVARIN D'AGNEAU

       

Et si je passais aux aveux ? Je n'avais jamais mangé de navarin d'agneau, jamais ! Pas que je me souvienne en tout cas. Alors que pourtant, ça fait longtemps que ça me turlupine et me fait envie. 

Après avoir trouvé de l'épaule d'agneau désossée, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais. 

J'aurai aimé cuisiner et déguster le navarin traditionnel, avec de jeunes navets, de jeunes carottes, des pommes de terre nouvelles ....... mais voilà, il faut se rendre à l'évidence, j'ai déjà eu de la chance de trouver l'agneau, faut pas trop en demander à Pinamar ! 

J'ai donc fait comme je pouvais, comme je pensais, en suivant plus ou moins une recette de Jean-Pierre Coffe .... mais en version express à la cocotte minute. 

Je suis très satisfaite du résultat final : un régal ! 

 

Navarin d'Agneau

Pour 4 personnes

- 1 kg d'épaule d'agneau en morceaux

- sel et poivre

- 1 cuillère à soupe de sucre

- huile d'olive

- 3 cuillères à soupe de farine (de riz)

- 75 cl d'eau chaude

- 1 cuillère à soupe d'extrait de viande en gel

- 250 g de tomates cerises

- 2 gousses d'ail

- 2 oignons

- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 bouquet garni (1 brin de thym, 1 feuille de laurier, quelques queues de persil -garder les feuilles pour la déco-)

- 650 g de pommes de terre

- 4 carottes

- 200 g de petits pois écossés

 

Navarin d'Agneau 004

 

Saler, poivrer, sucrer chaque morceau d'agneau. 

Faire chauffer un peu d'huile dans la cocotte minute. Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces. 

Saupoudrer de farine, laisser roussir puis ajouter l'extrait de viande dilué dans l'eau chaude. Remuer jusqu'à épaississement de la sauce. 

Ajouter les tomates coupées en 2, les gousses d'ail écrasées, ainsi que les oignons grossièrement hachés, le concentré de tomates et le bouquet garni. Saler modérément et poivrer. 

Fermer la cocotte. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et compter 10 minutes de cuisson. 

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les ajouter dans la cocotte minute, la refermer, et lorsque la vapeur s'échappe, laisser cuire encore 7 minutes. 

En parallèle, peler les carottes, les couper en bâtonnets et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes. 

Cuire également les petits pois quelques minutes dans de l'eau bouillante additionnée d'une pincée de bicarbonate. 

Ouvrir la cocotte et faire réduire une peu la sauce si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement. 

Mettre le navarin dans un plat et ajouter harmonieusement les carottes et les petits pois. Décorer de feuilles de persil et servir chaud.

 

Navarin d'Agneau 001

 

Navarin d'Agneau 002

 

 

Navarin d'Agneau 003

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité