750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
17 octobre 2014

COCOTTES DE COURGE AU BLEU

         

Avant de refermer temporairement le chapitre des courges, vu que le printemps s'installe doucement ici, j'avais acheté une butternut assez grosse pour en profiter avant l'automne prochain. Et lorsque je l'ai coupée en 2, oh surprise, elle n'était que chair, avec à peine 1 petite cuillère à soupe de graines et de fils. 

J'ai tout fait cuire à la vapeur afin d'avoir de la purée de courge, que j'aime manger mélangée à du fromage, mais aussi très facilement transformable en velouté. Mais comme j'en avais beaucoup, vraiment beaucoup, je me suis re-plongée dans Variations Potimarron de Cléa, et jeté mon dévolu sur une recette sans photo, celle des Ramequins de Potimarron aux Saveurs Hivernales de Roquefort et de Noix. 

J'ai modifiée la recette en utilisant donc ma purée de butternut, et en remplaçant la crème d'avoine par du fromage blanc, le roquefort par du bleu, les noix par des graines de courge, et je n'ai utilisé qu'un seul oeuf au lieu de deux. Et le résultat était juste parfait ........ un vrai délice. Je comprends maintenant pourquoi cette recette figure au chapitre "Potimarron d'exception". 

La recette était donnée pour 4 personnes sans préciser s'il s'agissait d'un plat unique ou d'un accompagnement. 

Ici, il s'agit d'un plat unique, pour 2 personnes, à servir avec une salade verte. 

 

Cocottes de Courge au Bleu

Pour 2 personnes

- 300 g de purée de courge

- 100 g de fromage blanc 

- 1 oeuf

- 1 pincée de fleur de sel de Nouvelle Calédonie au poivre noir du Vanuatu

- 115 g de bleu

- 1 cuillère à soupe de graines de courge

       

Cocottes de Courge au Bleu 003

  

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre la purée de courge avec le fromage blanc, l'oeuf et le sel au poivre. 

A l'aide d'une fourchette, incorporer le bleu en l'écrasant grossièrement. 

Verser le mélange dans 2 cocottes individuelles et enfourner. 

Au bout de 5 minutes, disposer quelques graines de courge sur les gratins et poursuivre la cuisson de 30 minutes. 

Sortir du four et attendre 5 minutes avant de déguster, avec une salade.

        

Cocottes de Courge au Bleu 004

 

Cocottes de Courge au Bleu 001

 

Cocottes de Courge au Bleu 002

 

 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité