750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
29 juin 2014

TARTE AUX FRAISES (sur pâte sucrée à l'amande)

         

Je savais bien que même en vacances, je ne résisterai pas à l'appel des casseroles ......... surtout après avoir acheté et parcouru mes revues de cuisine favorites (la recette qui va suivre est issue -et à peine modifiée- du Saveurs Spécial Desserts 2014).

En revanche, j'avais décidé de ne rien publier avant mon retour à Pinamar ...... mais pour cette recette, je me suis dit que mi-septembre, les fraises ne seront plus de saison en France, mais pas encore d'actualité en Argentine. Et comme la majorité de mes lecteurs sont français, je vais les privilégier en partageant cette tarte originale et savoureuse.

Tarte aux Fraises 002

Tarte aux Fraises (sur pâte sucrée à l'amande)

Pour 10 à 12 personnes (un moule à tarte rectangulaire de 32x23cm) :

La pâte sucrée :

- 170 g de farine

- 80 g de poudre d'amandes

- 150 g de beurre mou

- 1 oeuf

- 100 g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille fendue et grattée

Fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf, continuer à fouetter puis ajouter la farine et la poudre d'amandes en dernier. Ne pas trop travailler la pâte : s'assurer simplement que tous les éléments soient bien incorporés. A ce stade, votre pâte est molle et légèrement collante. L'envelopper dans du papier film et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C.

Chemiser le moule d'une feuille de papier sulfurisé et étaler la pâte (je l'ai étalée à la main directement dans le moule).

Enfourner 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

 

Tarte aux Fraises 001

 

La crème d'amande :

- 3 oeufs à température ambiante

- 150 g de beurre mou

- 150 g de poudre d'amandes

- 140 g de sucre

- 8 cl de crème

Fouetter ensemble tous les ingrédients.

Verser la crème d'amande sur la pâte cuite et enfourner à nouveau (toujours à 180°C) pour 20 minutes environ, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Laisser refroidir complètement.

La finition :

- 1 pot 3 cuillères à soupe de confiture de fraises

- 500 g 600 g de fraises

- QS d'éclats de pistaches torréfiées

Laver rapidement les fraises puis les sécher. Equeuter les fraises puis les couper en 4.

Etaler uniformément la confiture sur la tarte puis y disposer les fraises.

Saupoudrer d'éclats de pistaches.

Réserver au frais avant de servir.

 

Tarte aux Fraises 003

 

Tarte aux Fraises 005

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité