750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
10 décembre 2013

LE CHOU-FLEURISOTTO D'ALAIN PASSARD

         

En recevant la newsletter de FémininBio, j'ai été très intriguée par la recette présentée, celle d'un risotto fait entièrement de chou-fleur et sans riz. C'est une recette du chef Alain Passard, qui réalise d'ailleurs ce Chou-fleuRisotto dans cette vidéo

Les 2 recettes sont pourtant un peu différentes ...... j'ai choisi de suivre plus ou moins celle du site FémininBio (en modifiant les proportions de beurre et de fromage, et en remplaçant d'ailleurs le parmesan par du provolone), mais j'ai présenté mon risotto comme dans la vidéo, avec des tomates et du thym. Je n'ai pas non plus utilisé la mandoline pour les grains de chou-fleur, j'ai râpé grossièrement les fleurettes. 

 

Le Chou-FleuRisotto d'Alain Passard

Pour 3 à 4 personnes (selon la taille de votre chou-fleur) : 

- 1 chou-fleur

- 40 cl de lait (je n'ai pas tout utilisé

- 1 gousse d'ail

- 30 g de beurre 

- 3 cuillères à soupe de mascarpone 

- 60 g de provolone 

- fleur de sel et poivre du moulin

- une vingtaine de tomates cerises

- quelques branches de thym

- huile d'olive

                  

Le Chou-FleuRisotto d'Alain Passard 001

 

Préchauffer le four à 150°C. 

Laver les tomates cerises et les mettre dans un plat allant au four. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient confites. Réserver. 

Détacher les fleurettes du chou-fleur et les râper grossièrement.

Dans une sauteuse, étaler les grains de chou-fleur bien à plat et verser du lait à mi-hauteur. Faire cuire 10 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement.

Ôter du feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le mascarpone, le beurre, l'ail préalablement râpé et le provolone fraîchement râpé. Mélanger. 

Servir le chou-fleuRisotto dans des assiettes creuses, parsemer de fleur de sel et donner un tour de moulin à poivre. Disposer quelques tomates confites et quelques branches de thym. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive. 

Servir de suite.

            

 

Le Chou-FleuRisotto d'Alain Passard 003

     

Le Chou-FleuRisotto d'Alain Passard 004

  

Le Chou-FleuRisotto d'Alain Passard 002

 

         

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité