Une recette du Spécial Fêtes 2012 de Saveurs .......... mais quand on aime cuisiner et manger déguster, tous les jours sont des jours de fête ! 

J'ai profité de mon passage à la Feria Masticar à Buenos Aires pour acheter des produits que je ne trouve pas ici à Pinamar, dont des mini carottes irrésistibles ...... et utiles à cette recette. J'ai remplacé les pavés de turbot par des filets de sole, et en ai légèrement modifié la cuisson vu la fine épaisseur des filets. 

 

Sole rôtie en croûte d'amandes, Carottes fondantes au Safran

Pour 4 personnes

- 4 filets de sole

- 20 mini carottes avec les fanes

- 1 cuillère à soupe de sucre

- 2 belles pincées de pistils de safran

- 30 cl de fumet de poisson

- 60 g de beurre (30+30)

- 2 cuillères à soupe de farine

- 75 g d'amandes entières

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Sole rôtie en croûte d'amandes, Carottes fondantes au Safran 001 Sole rôtie en croûte d'amandes, Carottes fondantes au Safran 005

 

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les carottes en laissant 2 cm de tiges vertes. Les laver et les sécher.

Faire revenir les carottes dans une grande poêle avec 30 g de beurre. Saler, poivrer. Saupoudrer de sucre et remuer doucement afin de bien enrober les carottes. Verser le fumet de poisson, ajouter le safran et couvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Laisser cuire 10 minutes à feu moyen. 

Hacher grossièrement les amandes. Mélanger 30 g de beurre avec la farine, les amandes, du sel et du poivre, jusqu'à obtenir une pâte légèrement friable. 

Assaisonner les filets de sole. Huiler un plat allant au four et y déposer les filets de sole. Etaler la pâte aux amandes sur les filets, arroser d'un mince filet d'huile d'olive et enfourner 10 minutes. Au bout de ce temps, régler le four en position grill et remonter le plat afin de faire griller légèrement la croûte d'amandes. 

Ôter le papier sulfurisé des carottes et augmenter un peu le feu afin de faire réduire et épaissir un peu le jus.

Servir dès la sortie du four, avec les carottes au safran et leur jus de cuisson.

 

 Sole rôtie en croûte d'amandes, Carottes fondantes au Safran 003 Sole rôtie en croûte d'amandes, Carottes fondantes au Safran 004