750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille & Poivre Rose
24 avril 2013

CAKE A LA BANANE & AU RHUM

       

J'ai choisi mon camp ! Celui des cakes à texture moelleuse avec moins de croûte ! 

Si vous vous demandez de quoi je parle, il suffit d'aller lire ce billet de Pascale qui explique les 2 méthodes de réalisation des cakes au beurre. En résumé, il y a la méthode où l'on commence par mélanger du beurre pommade avec du sucre avant d'ajouter les oeufs puis les ingrédients secs ; et il y a la méthode où l'on commence par mélanger les oeufs avec le sucre avant d'ajouter de la crème, les ingrédients secs puis du beurre fondu. 

Et voilà comment je me suis retrouvée à modifier une recette de Cake à la Banane selon cette seconde méthode. 

Ce n'était peut être pas le meilleur exemple puisque j'ai aussi ajouté pas mal de rhum, et que la purée de banane donne une texture plus humide que moelleuse. Mais je suis tout de même très satisfaite du résultat ........... même moi qui ne suis pas fan de bananes, j'ai eu du mal à ne pas en reprendre encore et encore ! 

Cake à la Banane & au Rhum 

Pour un cake

- 115 g de sucre

- 2 oeufs

- 60 g de crème

- 150 g de farine

- 50 g de maïzena

- 1 sachet de levure chimique

- 3 bananes grossièrement écrasées

- une dizaine de cuillères à soupe de rhum brun 

- 90 g de beurre 

- un généreux filet de rhum brun pour arroser le cake au sortir du four

 

 Cake à la Banane & au Rhum 002 Cake à la Banane & au Rhum 004

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 

Battre le sucre avec les oeufs pendant 2 à 3 minutes, puis ajouter la crème et continuer de battre. 

Incorporer la farine, la maïzena et la levure avant d'ajouter le rhum et l'écrasée de bananes. 

Enfin, incorporer le beurre fondu. 

Beurrer et fariner un moule à cake. Y verser la pâte et enfourner pour 45 minutes. 

Au sortir du four, arroser le cake d'un filet de rhum brun puis laisser refroidir avant de démouler sur une grille. 

 

Publicité
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Publicité
Vanille & Poivre Rose
Newsletter
Publicité